Un premier pas vers son rêve

Le jeune Théo Rémy se glisse dans la peau d’un artiste peintre en saisissant l’opportunité d’exposer ses œuvres au tROCKé café de Gradignan. (Photos de Charlotte Dutartre)

 

 

 Par Charlotte Dutertre

 

Une fois poussée la porte du Centre d’animation culturelle de Gradignan, la musique d’une guitare se détache malgré le brouhaha ambiant. C’est Théo Rémy qui répète avec son groupe de copains musiciens. Quelques instants plus tard, devant ses aquarelles et dessins, il présente ses œuvres exposées aux quelques personnes présentes.

 

Exposition jeune talent

Jeune homme à peine majeur, imposant par sa grande taille, Théo n’en reste pas moins une personne assez timide et rêveuse. Son humeur chaleureuse se traduit à travers ses œuvres et ouvre au public l’immense terrain de jeu qu’est son imagination. « J’ai commencé à dessiner dès que j’ai su tenir un crayon » précise-t-il.

En parallèle de ses études dans l'hôtellerie et la restauration, il ne cesse de s’exercer à la fois dans le dessin mais aussi dans la musique. L’art fait partie intégrante de son quotidien. Dans ses futures études, il souhaite se réorienter dans une école axée sur l’audiovisuel. « L’idée de me professionnaliser dans une activité artistique est l’un de mes vœux » nous indique Théo.

La découverte du tROCKé café représente pour lui une opportunité inattendue de donner une plus grande visibilité à son activité artistique. Il explique : « J’ai découvert cet établissement grâce à un ami ; nous recherchions une salle pour répéter avec notre groupe de musique et cet endroit est idéal. Évoquant la peinture avec un des responsables, il m’a proposé d’y exposer mes productions et j’ai bien sûr accepté. »

Ce centre d’animation propose une exposition jeune talent tous les deux mois. Cela a permis à Théo de présenter ses œuvres, une vingtaine de pièces où l’on retrouve aussi bien des aquarelles que de simples dessins au crayon.

Il ajoute : « Mes inspirations sont multiples, tirant à la fois des idées de mes carnets de voyages ou de mon goût pour la culture japonaise et l’architecture gréco-romaine ».

 

Toucher ce rêve du bout des doigts

Avec cette exposition, ses proches découvrent une autre facette de Théo et de son travail. Léo, le plus enthousiaste, déclare : « Je suis très fier de lui ; c’est admirable de se lancer et d’atteindre ses objectifs à son âge. Il nous montre que, quand on veut, tout est possible. »

Avec cette exposition, il touche ce rêve du bout des doigts. Il se sent chanceux et honoré par cette opportunité qui lui paraissait irréalisable. Proposer ses aquarelles à des lieux vraiment spécialisés, lui paraissait impensable et son travail n'aurait pas été reçu de la même manière.

Avec cette exposition, ce premier pas dans le monde de l’art s’est concrétisé. Ceux qui la visiteront découvriront un jeune artiste prometteur dans un lieu, le tROCKé café qui l’a fait avancer vers son rêve.

 

Encadré

Situé au 8 avenue Jean Larrieu à Gradignan, le tROCKé café est à la fois un café, une salle de répétition, un lieu d’exposition mais aussi une scène ouverte pour tous types de représentations. Géré par la mairie, il permet aux adolescents et jeunes adultes d’être accompagnés dans leurs projets artistiques.

Comme dans l’exposition De la peinture à l’aquarelle, cette branche de l’EPAJG (Établissement public d’animation jeunesse de Gradignan) permet de donner confiance et opportunités à de jeunes artistes. Il amène à de réelles expériences professionnelles, à l’exemple du partenariat avec le Festival PLAY du 1er juillet 2023, festival éclectique dédié aux pratiques artistiques et sportives actuelles. C’est un lieu sûr et accueillant, ouvert à la jeunesse locale, qui lui permet de s’immerger dans le monde artistique et culturel.

 

Charlotte Dutartre*

 

Pour en savoir plus consulter wwwgradignan.fr>le-troche-cafe-608

 

* Encadrée par François Bergougnoux