Suivez le guide

Édité par les éditions Sud-Ouest en mars 2022, le guide Bordeaux durable et solidaire invite à découvrir Bordeaux Métropole sous un angle inédit.

Elise et Marie Depecker dédicacent leur livre à l'escale du livre de Bordeaux

 

Pour la première fois, un guide propose de vivre et voir la métropole bordelaise autrement. Les deux autrices Marie et Élise Depecker, mère et fille, ont sélectionné des activités de proximité et des professionnels engagés en faveur de l’environnement et/ou de la solidarité. Ce livre de 124 pages propose tout d’abord 10 lieux qui « inventent la métropole de demain » suivis de 5 chapitres.

 

Organiser son séjour

On y découvre des logements écoresponsables : hôtels, gîtes, chambres d’hôtes, camping, auberges. Des suggestions pour se déplacer dans Bordeaux en utilisant les moyens alternatifs mis à disposition dans la ville. Des lieux pour se ravitailler au plus près de chez soi en produits frais, de saison, locaux et bannir les emballages plastiques, lutter contre le gaspillage, ou encore des adresses pour acheter directement chez le producteur. Des restaurants bio, locavores, végétariens, antigaspi ou qui font le choix de proposer une expérience professionnelle à des personnes éloignées de l’emploi. Des bars et cafés soucieux de la provenance de leur matière première : cafés, bières ou vins.

 

Aller plus loin

Pour garder la forme, rien de tel que de partir en balades à pied ou à vélo à la découverte des parcs et jardins de Bordeaux Métropole, de l’artisanat dans le quartier Saint-Michel, suivre l’itinéraire consacré à la mémoire de l’esclavage, aller à la rencontre de la rive droite, emprunter la boucle de la vallée des Jalles. On peut également prendre un TER pour aller plus loin et suivre des parcours en bicyclette : le Teich , le Verdon-sur-mer, Saint-Macaire, Sainte-Foy-la-Grande, Coutras, La Réole. Découvrir des adresses d’entreprises engagées comme La Ferme des Filles ou L’usine végétale, par exemple.

 

Se ressourcer

Dans le chapitre « Expérimenter », faire soi-même, le bonheur est à portée de mains ! Cela va de l’apprentissage du jardinage à celui de la couture en passant par l’art de cuisiner et de lutter contre le gaspillage. Mais la culture n’est pas en reste puisque le chapitre suivant, « Se ressourcer », répertorie librairies, galeries d’art, théâtres, festivals et cinémas, cafés culturels. En fait le petit secret est de prendre soin de soi, le temps de vivre et de se cultiver. Alors, pour compléter ces offres, rien de tel que des moments zen grâce au yoga, spa ou aux soins de beauté bio, d’aller aux Bains, de participer à un atelier de création de terrarium ou de se détendre au salon de coiffure bio et végétal.

 

 

Fidèles à leurs valeurs

« Un guide semblable existe à Nantes, c’est ce qui nous a donné l’envie de mettre en valeur les richesses inconnues de Bordeaux Métropole » dixit Elise. Cette jeune femme est la directrice de ATIS1, association qui accompagne l’émergence et le développement d'entreprises sociales et solidaires. Fidèle à ses valeurs, elle achète en vrac, utilise le vélo pour ses déplacements ou pratique l’autopartage. Elle est sociétaire de Citiz2, une adepte de BoxEaty3, est engagée dans une recyclerie rive droite. Sa mère Marie, aime explorer sous des angles inconnus sa ville d’adoption. Ce qui l’a amenée à rejoindre l’association Alternative Urbaine qui organise des balades pédestres hors des sentiers battus dans les quartiers de Bordeaux et de la Métropole. Elle forme des personnes éloignées de l’emploi en tant que guide, appelés Éclaireurs Urbains. C’est un véritable tremplin vers le retour dans la vie professionnelle. Côté personnel, elle privilégie les déplacements pédestres, emprunte le tram, achète de préférence les produits locaux, s'efforce de respecter l’environnement.

 

À quatre mains

Leur plus gros défi a été de sélectionner les 250 structures respectant au moins deux critères sur les 6 établis préalablement : qualité de l’offre, engagement écologique, économique et local, social et solidaire, en faveur de la culture et la dimension coopérative. La rédaction de cet ouvrage leur a demandé d'importantes recherches. Elles ont puisé leurs informations dans le domaine d’activités d’Élise, mais elles ont aussi envoyé des questionnaires à des groupes de personnes ou sur des blogs comme celui d’Écologirl4. Ensuite il leur a fallu aller à la rencontre des uns et des autres.

Ce guide est le fruit d’un travail à quatre mains, réalisé en seulement 6 mois : une performance,vue la richesse des propositions. Le format, facile à glisser dans un sac ou à tenir en mains, le choix des couleurs, les illustrations imaginées par Liane Langenbach, procurent à la lecture, un réel plaisir et attisent la curiosité.

 

Jeanine Duguet

 

Le coup de cœur de Marie :

Le restaurant le Chapitô, initié par la ville de Bègles. Lieu de partage et de rencontre tout public autour de pratiques culturelles et pluridisciplinaires au cœur du quartier des Terres neuves

Celui d'Élise :

Sème, devenue Terriennes en 2022, ferme florale située à Blanquefort. Pauline et Gabrielle cultivent des fleurs en plein champ et sous tunnel froid, des fleurs coupées, fraîches, sèches et comestibles, certifiées A.B. (agriculture biologique), respectant la saisonnalité. On peut y aller pour cueillir son bouquet.

 

 

 

1 ATIS : Association territoires et innovation sociale

2 Citiz : c’est plus de 100 véhicules partagés en libre- service 24 h/24 h dans 32 stations

3 BoxEaty : Déguster son plat dans une boîte en verre, pour la reposer dans les établissements partenaires. Les boîtes sont consignées, réutilisables, recyclables à l’infini.

4 Écologirl : blog créé par Camille Choplin (adjointe au maire de Bordeaux) et auteur du livre Tout le monde ne raffole pas des brocolis

Jeanine Duguet