Villenave d'Ornon à l'heure celtique

Dix ans déjà que cette commune rend hommage à Saint-Patrick, patron de l’Irlande.

(Photos de J. Lacoste et I. Denis)

Cette année, la mairie a fait appel à Marcel Lachatre, directeur de l’école de musique, lui donnant carte blanche pour élaborer la première partie du programme. La harpe celtique étant à la source du folklore irlandais, berceau de la musique celte, c’est tout naturellement qu’il s’est tourné vers Laure Lacoste, professeur de harpe et coordinatrice dans une école de musique à la périphérie de Bordeaux, pour établir ce projet, étalé sur trois jours.

 

Soirée réussie

Lors du concert du vendredi 14 Mars, grâce à la complicité de leurs enseignantes, Ode Fortict, Anne-Marie Castagner et Laure Lacoste, on a découvert un ensemble de 40 jeunes harpistes auquel s’est joint un quatrième compère : François Pernel, spécialiste reconnu de la harpe celtique et compositeur. Au programme, de la musique celte bien sûr avec, pour certains morceaux, l’intervention toujours très appréciée des cornemuses, bombardes et percussions de l’ensemble Bagda ker Vourdel. Les spectateurs enthousiastes, fredonnaient, heureux de reconnaître tel ou tel air, tout en frappant les rythmes dans leurs mains. Ambiance conviviale, plaisir d’être là rassemblés. En deuxième partie, Manau chanteur émérite de légendes celtiques version rap et pop, et ses musiciens continuèrent à enflammer la salle. Puis, suivit Briganthya, étonnant ensemble de 8 jeunes musiciens qui marient avec bonheur accordéon gaïta*, guitare, whistles**, batterie et clavier. Pas de soirée bretonne sans danses traditionnelles avec la participation du groupe Karantez ha dans. Soirée animée, jusqu’à une heure avancée.

 

Master-class

Pendant le weekend du 15 t 16 Mars, nos jeunes harpistes se sont retrouvés autour de François Pernel. Fou de cet instrument, il recherche et fait découvrir des nouvelles sonorités, en se permettant de jouer sur 2 harpes celtiques en même temps, toutes deux électrifiées et reliées à une pédale sur laquelle il appuie avec le pied produisant des sons célestes. Ses compositions mêlent airs celtes et thèmes de compositeurs classiques, ou sont conçues à partir de textes d’auteurs, d’émotions personnelles, flirtant alors avec la musique contemporaine. Les élèves, tous très attentifs, ont pu bénéficier pleinement de ces recherches musicales innovantes grâce à l’association Harpes en Aquitaine et à la ville de Villenave d’ornon.

Trois jours enrichissants pour tous qui ne demandent qu’à être reconduits.

 

Jeanine Lacoste

 

*Gaïta : cornemuse ayant généralement qu’un seul bourdon.

**Whistles : flûte droite irlandaise en métal apparentée au fifre.