Le jeu pour apprendre à jouer

Avec professionnalisme et bienveillance, Patrice Clarac dévoile aux acteurs en herbe de 40 à 77 ans comment se mettre dans la peau d’un personnage de théâtre.

 

 

Tableau animé de la machine infernale(photo M. Braine)

 

Pour faire toucher du doigt l’art du comédien, Patrice Clarac met en scène dans son atelier théâtre de l’Université du temps libre (UTL) un ensemble de jeux pédagogiques qui révèlent les secrets et les techniques de l’acteur. En tant que spectateur, nous vivons les pièces et partageons, l’espace d’une soirée, la vie de personnages. Mais ceux-ci sont fabriqués par le metteur en scène et incarnés par des comédiens qui réussissent à effacer qui ils sont grâce au travail de la voix, du corps, du regard, de la recherche des émotions, de l’écoute de l’autre et bien d’autres aspects encore. Vaste programme qui semble ravir les participants de l’atelier.

 

« Un acteur ne s’excuse pas ! »

De même que tout professeur de journalisme vous enseigne que le journaliste écrit pour être lu, Patrice précise que l’acteur joue pour être regardé. De fait, le regard du spectateur est si omniprésent qu’il fait peur et inhibe. Le premier travail vise donc à développer la confiance en soi et la confiance au sein du groupe. Les comédiens en herbe apprennent ainsi à se connaître, à se faire confiance. Par exemple, un des jeux consiste à se laisser tomber en arrière sachant que l’autre est là pour le retenir. « Au début tout le monde a peur » me confie l’un des participants « on contrôle notre chute mais après deux ou trois tentatives, on se laisse vraiment tomber dans les bras de l’autre ! »

Autre animation, autre enseignement : lors de petites improvisations autour des émotions, Patrice apprend au groupe « à ne pas s’excuser », c’est à dire à se tenir face au public, à monter la voix, à articuler et à maitriser l’espace de la scène. Au fil des ateliers, la timidité s’efface, les personnages prennent doucement forme.

Pédagogie et bienveillance

Patrice Clarac est tombé dans le chaudron à l’âge de 12 ans et depuis, il n’a pas cessé d’explorer les différents métiers du théâtre ; jeu d’acteur, écriture de textes et de chansons, mise en scène, direction d’artistes. Pour Patrice, le théâtre est un lieu de création, de réflexion, de convivialité, un espace qui permet de se dégager du réel, parfois si dur, pour y revenir avec une liberté autre.

Et parce qu’il est chercheur, passionné de théâtre et d’anthropologie, il a développé cette méthode ludique pour amener un public de novices à s’initier au théâtre. La méthode est bien rodée. Depuis 8 ans, il anime l’atelier des jeux théâtraux en plus de deux autres cours à destination de personnes plus confirmées et d’un cours d’écriture. « Le théâtre est un espace pour se faire du bien mais attention, me précise-t-il, cela requiert de la rigueur. » Il faut donc une méthode de travail et de la bienveillance pour enseigner de façon ludique, devenir comédien n’est pas un jeu d’enfant.

 

 

Déroulement d’un atelier

Des yeux vifs, une démarche nonchalante mais assurée, Patrice entre dans la salle et salue chaque personne. Pendant que les participants discutent, il se dirige vers le tableau blanc et inscrit avec une écriture digne d’un médecin, le programme du jour. Puis tout le monde s’assoit en rond et Patrice explique les différents jeux et exercices inscrits sur le tableau. Ce jour-là, après divers jeux effectués debout en cercle pour échauffer la voix, le corps et travailler la créativité en se lançant des mots par analogie, nos acteurs en herbe découvrent en fin d’atelier la machine infernale. L’objectif est de créer un tableau animé à l’image d’une machine industrielle. Un peu intrigués, les participants écoutent les consignes de Patrice. Un premier acteur prend une posture au centre de la scène et effectue un mouvement répétitif à la manière d’un robot, puis un autre acteur arrive sur scène, se positionne de façon à toucher l’autre et prend à son tour une pose avec un mouvement mécanique et ainsi de suite jusqu’au dernier acteur. Le tableau animé de la machine infernale est sous nos yeux ! Que d’imagination et quelle dynamiqProchain spectacle du groupe Théâtre de l’UTL : mettre afficheue ! Tout le monde se quitte avec le sourire.

Muriel Braine

 

Prochain spectacle du groupe Théâtre de l’UTL :Diaboliques de Roland Dubillard le 21 mai à 15h et 24 mai à 20h30 Centre d'animation du Grand Parc