Autour du zinc

Autour du zinc, on refait le monde ( D. Sherwin-White)
Autour du zinc, on refait le monde ( D. Sherwin-White)

Qu’on l’appelle café, bar, cave ou troquet, qu’il soit populaire, chic ou bien mode, le bistrot reste l’endroit où les hiérarchies sociales sont éclipsées par la chaleur humaine et une solidarité de… bistrot.

 

Guy et Jo, piliers bordelais, y retrouvent souvent Bob, copie du Monsieur Brun de Pagnol. Entre eux, discussions sans fin et coups de gueule s’enchaînent, en voici quelques échantillons.

 

« Alors les gars de quoi on parle aujourd’hui ? »

— Guy : Salut Bob, t’as vu, le titre des Bleus est contesté par un amerloc, selon cet « humoriste » l’Afrique aurait gagné la Coupe du monde, c’est pas l’Afrique qui récolte les médailles des USA aux Jeux olympiques ? Faudrait qu’ils soient tous blanquignous* nos footeux ?

— Bob : Un pays industrialisé ne peut pas se passer de laminoir.

— Jo : Bien le jeu de mots, au fait t’as aimé la Grande boucle ?

— Bob : Ce fut un Tour très ennuyeux avec ses chutes dans le peloton et la troublante domination anglaise. À propos, la ministre des Sports est bien embarrassée avec son budget en diminution, le sport français est en danger.

— Jo : Dis donc, mescoinque*, t’oublierais pas le bras de fer entre cheminots et gouvernement ! Les mecs sont allés au mastic pour défendre leur bifteck, allaient-ils se laisser bouffer la laine sur le dos, moi, ça me fout en quinte*, oui le rail a du plomb dans l’aile.

— Guy : Pardine* ! La SNCF file un mauvais coton, de nos jours, il faut être du bois dont on fait les flûtes. Et cette canicule, Bob ?

— Bob : Un soleil de plomb, un mercure qui explose et « un ciel chauffé à blanc s’étendait comme un miroir d’étain », ça c’est du Eugène Fromentin.

— Guy : Ça va le parigot, arrête de faire le mariolle* avec ta poésie !

— Bob : Vous êtes des miros*, les Bordeluches, la planète brûle, l’Europe rejette chaque année 500 000 tonnes de plastique, et là, Danone counille, ses emballages contribuent à l’ensemencement de l’océan.

— Jo : Les surtaxes américaines sur l’acier et l’alu déclenchent une guerre économique entre les USA et l’Europe, c’est pas de l’acier trumpé ça ? Ils sont branques* ces Ricains et ils ont acheté nos Girondins.

— Bob : Ce qui m’attriste, c’est ce rafiot humanitaire qui fait rimer Aquarius avec Exodus, ces huiles qui restent de marbre devant la détresse des migrants, la France est le pays des Droits de l’homme tout de même !

— Jo : Moi je veux bien mais on ne pas accueillir toute la misère du monde.

— Guy : Plus léger, notre président est devenu chanoine de Latran, c’est sûr il n’est pas antimoine le Manu.

— Bob : Toi, tu as dû être intronisé par Monseigneur Ricard. Il y a plus grave, les gars, Lafarge SA a fonctionné en Syrie malgré le chaos, on parle de 13 millions d’euros versés aux terroristes. C’est l’empire du ciment qui alimente des tirs de mortier et des innocents qui essuient les plâtres, du béton armé pour quelques briques, là c’est mon sang par terre*.

— Guy : Mestoune*, ça me file les chocottes* ton histoire, on en oublierait ce feuilleton autour du garde du corps, un drôle de cacali* hein Bob, toi, taillé comme une esquire.

— Bob : Qu’ils soient barbouzes ou bien videurs, ils sont tous bâtis à chaux et à sable, ont des brandillons* de leveur de fonte mais la matière grise du gorille.

— Guy : Ouais, un hercule bras de gueille* et à peine une aillade* de l’Élysée qui l’a coucougné*, les politiques qui les utilisent ne sont pas très nickel non plus.

— Bob : Hélas, le politique reste avant tout un virtuose de la langue de bois.

— Jo : Je résume, tous des craquous* et des tchacheurs. Oh, mais c’est l’heure, faut que j’y aille avant l’embuscade, alors, adishatz* les mecs. Patron l’addition !

— Guy : Laisse tomber Jo, c’est moi qui raque*.

Les saillies de comptoir sont d’autant plus redoutables qu’au-delà de la forme elles sont empreintes d’une étonnante lucidité.

 

Claude Mazhoud

*Terme de bordeluche, voir lexique

 

Petit lexique

Blanquignous : blanc, pâle

Mescoinque : emmerdeur patenté

Quinte : colère

Pardine : bien sûr

Mariolle : malin

Miros : aveugles

Counille : n’est pas sérieux              

Branque : fou

Sang par terre : être scandalisé

M’estoune : tu m’étonnes

Chocottes : frousse, peur

Cacali : type peu recommandable

Esquire : crevette blanche de l’estuaire

Hercule bras de gueille : rouleur de mécanique

Brandillons : bras

Aillade : sévère réprimande

Coucougné : cajolé

Craquous : grands hâbleurs

Adishatz : adieu, salut

Raque : paie