Le sport donne des Elles

Les photos sont de D. Sherwin White

Mesdames, à vos marques, prêtes ? Partez !

Depuis 2014, les 59 clubs ASPTT organisent, avec le soutien de la Fédération Sport, l’évènement Le Sport donne des Elles, autour de la journée internationale des droits de la femme. L'objectif est de faire découvrir et initier gratuitement les non licenciés aux disciplines sportives.

Pour la 5e année consécutive, après une édition 2017 réussie, le Stade Bordelais ASPTT a renouvelé samedi 11 mars l’animation 100 % femmes, 100 % sport.

Un grand nombre de femmes et leurs enfants à partir de 12 ans sont accueillis dans l’Espace sportif Virginia, à Bordeaux-Caudéran pour un apprentissage d’une ou plusieurs activités, au préalable choisies lors de leur inscription en ligne.

 

Animations sportives

La journée est rythmée par une vingtaine d’activités qui se déroulent dans des lieux bien balisés. Les moniteurs ont rivalisé d’imagination et misé sur leur créativité et leur pédagogie pour concocter des programmes d’initiation au foot en salle, à la lady boxing, cardio boxing dans les gymnases.

Ils invitent les volontaires dans le dojo à des démonstrations de taekwondo et de judo taiso sous le regard aiguisé de notre championne olympique de judo Emilie Andéol.

La météo facilite les activités extérieures : après un échauffement d’une quinzaine de minutes, deux groupes, accompagnés d’éducateurs, démarrent chacun une randonnée pédestre et l’apprentissage du roller.

Sur les gazons synthétiques, les apprenties tennis women prennent en main leur matériel et découvrent les aspects coordination et endurance dans la pratique du jeu.

Le mur d’escalade, installé sur le parking du club, attire parents et enfants qui testent audace et souplesse : les sensations et émotions sont au rendez-vous avec un fort succès pour cette nouvelle activité.

 

Sport et santé

Les élèves en kiné du CHU de Bordeaux exposent des méthodes de récupération après l’effort, font la démonstration d’étirements et rappellent l’importance de l’hydratation pendant l’effort sportif.

L’AGIDECA, association girondine pour le dépistage des cancers, partenaire de la journée, communique sur les avancées spectaculaires des travaux de recherche : une nouvelle machine est capable de détecter un cancer dans une analyse de sang, avant la formation des tumeurs. L’hôpital Bergonié de Bordeaux s’est équipé de cette machine qui permettra d’éviter des actes lourds.

L’association de donneurs de sang sensibilise les participantes au don du sang, d’organes et de moelle osseuse.

 

Tapis rouge

Côté cour, un moment fort de partage en présence de nos trois champions olympiques bordelais : Émilie Andéol, Rosa Thomas, membre de l’équipe de France de rugby à 7 et Romain Mesnil, ancien double vice-champion du monde à la perche, accueillent en toute décontraction, un public admiratif pour une séance de dédicaces et photos.

Sur un tapis de course, des relais en non-stop sont organisés toutes les 15 minutes. Les kilomètres parcourus sont convertis en denrées alimentaires pour Les Restos du cœur. Au total, les femmes ont couru 52 km, dépassant de 2 km le score de l’année précédente.

Soutenu par la ville de Bordeaux, cet évènement, synonyme de sport et détente, offre aux femmes l’occasion de reprendre une activité sportive et régulière.

Avec son organisation rodée et réussie, Le Sport donne des Elles ouvre la voie, en 2019, à un programme qui conjuguera mixité et parité sportive.

Nicole Cherimbaud

* by Stade Bordelais ASPTT (association sportive des Postes et Télégraphes)