Roni Ginossar, rêve de carrière

Photo prise par Megan Boutboul

Qui aurait pensé que la musique pouvait choisir une personne et changer sa vie ? 

 

Interprète et pianiste, Roni Ginossar, 33 ans, née en Israël, a choisi de s’installer à Bordeaux, un lieu où elle rêve de faire carrière. Dotée d’un réel talent depuis l’enfance, elle trouve refuge dans la musique dès l’âge de trois ans, grâce à sa mère qui la pousse dans ce domaine. Face à des problèmes d’expression et de communication avec les autres, dus à son autisme, le chant et le piano deviennent un fil conducteur pour faire entendre sa voix. Tout juste âgée de quinze ans, elle est remarquée par Iris Portugali, son professeur de musique qui l’encourage à développer ses talents de musicienne. C’est alors qu’elle intègre en 2005, la Rimon School of Jazz, une école de musique contemporaine à Ramat Hasharon en Israël où elle obtiendra un prix en musique contemporaine et en 2008, elle entrera dans la prestigieuse Berklee college of music, à Boston. Grâce à ces expériences, Roni commence à réaliser l’importance de ses capacités musicales. 

 

L’aventure Nouvelle Star 

Discrète et réservée, la jeune artiste décide de briser les barrières en se lançant un challenge : exposer sa musique sur les devants d’une scène nationale. En 2009, après six tentatives d’audition, Roni est sélectionnée pour participer à la huitième édition de la Nouvelle star israélienne. Cette nouvelle aventure devient pour elle une opportunité et un énorme tremplin pour son parcours professionnel. Roni touche à différents genres musicaux et réussit à marquer le cœur du jury mais surtout du public. Sa sensibilité et sa douceur vibratoire marquent les esprits, même onze ans après. Depuis, Roni a sorti trois albums : Smiles (Hiyuhim en hébreu) un album qui reprend des chansons populaires israéliennes, A scarlet thread, un répertoire de chansons écrites par des artistes et par Roni elle-même et enfin Light in your window, un dernier album qui reprend les meilleures musiques de Sasha Argov’s, un très célèbre compositeur israélien. Le succès de ces albums est reconnu par l’industrie musicale et pousse encore une fois l’artiste vers un univers qui la rend vivante. 

 

En quête d’originalité 

Cependant, véhiculer son style original et décalé à son public natal, celui-ci habitué aux chants et rythmes orientaux, n’est pas chose aisée, c’est donc pour cela que l’artiste décide de partir à la découverte d’un nouveau pays, la France et plus précisément à Bordeaux, un endroit cher à la famille de Roni. En quête d’originalité, elle commence à utiliser un micro enregistreur qu’elle nommera « Monsieur Loopa ». Grâce à ce dernier, elle parcourt les quartiers de Bordeaux et touche à tous types musicaux. Devant les yeux de son nouvel auditoire, Roni se transforme en un human beatbox1et enregistre ainsi son support musical sur lequel elle chante par-dessus des chansons. Entre La Rock School Barbey ou le Centre culturel et d’animation pour les jeunes YAVNE, la jeune chanteuse a eu la chance de toucher certains lieux bordelais dans lesquels elle a pu faire quelques représentations. Après avoir fait un parcours musical riche et varié, elle se dirige, aujourd’hui vers un rêve de carrière en France, pour continuer à développer ses capacités tant dans les rues bordelaises que sur les réseaux sociaux. Roni Ginossar est donc l’exemple vivant que, par la musique, les obstacles de communication peuvent être vaincus. Pour elle : « la musique m’a choisie ». La personnalité battante, vraie et attachante de cette jeune artiste est un véritable témoignage de vie. Alternant voyages entre son pays natal et son pays de cœur, Roni espère, néanmoins, pouvoir poser définitivement ses valises dans le pays d’Édith Piaf. 

 

Megan Boutboul

 

1Human beatbox : Boîte à rythmes humaine. Cet exercice consiste à enregistrer de la musique en imitant des instruments avec sa bouche.