Des jeunes de bon conseil

Charlotte, élève de 5e au collège Gaston Flamant de Marcheprime
Charlotte, élève de 5e au collège Gaston Flamant de Marcheprime

 

Ambassadeurs de leurs collèges, 224 jeunes girondins se retrouvent régulièrement au Conseil départemental des jeunes, pour échanger sur leurs préoccupations et élaborer des projets.*

 

Le Conseil départemental des jeunes girondins (CDJ) constitue un outil privilégié d’éducation à la citoyenneté. Lieu de réflexion et de discussion, il permet d’appréhender le ressenti d’une génération. Élus en binôme paritaire fille/garçon par établissement, ces jeunes conseillers s’initient au travail collectif et à la vie publique. Parmi eux, Charlotte juste 13 ans, prise en charge en taxi à son domicile au Barp, rejoint ce mercredi 10 avril, l’hôtel du département à Bordeaux.

Egalité filles/garçons

Elle a hâte de rejoindre ses jeunes collègues, pour la troisième réunion de travail du Conseil départemental des jeunes girondins. Elle a déjà tissé des liens solides avec plusieurs camarades, fruits d’une réflexion et d’un travail en commun ainsi que des échanges par téléphone ou comptes SnapChat !

« Qu’il est loin déjà le jour d’octobre où j’ai été élue parmi les délégués de classes de quatrièmes et cinquièmes du collège Gaston Flavent de Marcheprime. Ce projet me motive mais ce n’est pas sans appréhension que je me suis rendue le mercredi 28 novembre, au CDJ. Parmi les huit commissions* de travail, j’ai choisi celle consacrée à l’égalité filles/garçons. »

Une expérience unique

Sur ce thème d’actualité, Charlotte est très impliquée dans la vie de tous les jours. Elle s’engage donc avec détermination dans l’un des groupes de cinq collégiens, constitués sur ce sujet. Des premières discussions, émergent quatre approches de l’égalité filles-garçons, relations amoureuses et d’amitié, le physique, le sport et le comportement.

Avec l’aide d’une illustratrice, elle conçoit avec ses camarades, des affiches intégrant le fruit de leur réflexion. Elles mettent en avant sous forme de caricatures, des scènes de tous les jours soulignant les comportements au quotidien : Fille ou garçon, l’amitié c’est sacrée, pas besoin de se justifier ! Pourquoi se moquer de nous, on a le droit d’être juste potes ! Pourquoi seuls les garçons peuvent jouer au foot ! Tu as vu comment il (ou elle) s’habille !  C’est cool, où est le problème !  … Les projets**sont ensuite débattus avec les différents groupes, avant d’être retenus par thème.

Avant la séance de clôture du 22 mai, s’est tenue une sortie exceptionnelle les 11 et 12 mai. Le CDJ a pris le large à Andernos ! Un week-end d’activités sportives, pédagogiques, culturelles et ludiques sous le signe du vivre ensemble.

Charlotte est d’ores et déjà convaincue du grand intérêt de sa participation. « Je me suis enrichie d’expériences que je n’aurai pas pu, à mon âge, vivre ailleurs. J’ai noué des contacts intéressants et particulièrement apprécié le travail de groupe. Forcément je me sens plus mûre et mieux armée pour aborder la suite de mes études et de ma vie. Si j’ai beaucoup aimé faire partie du Conseil départemental des jeunes, je ne serai cependant pas candidate l’année prochaine, pour laisser à quelqu’un d’autre la possibilité d’en profiter. »

François Bergougnoux

 

* solidarité et lutte contre les discriminations, citoyenneté européenne, sport et santé, médias et usages numériques, développement durable, culture et jeunesse, vie au collège.

 

** En encadré Quelques exemples des réalisations du CDJ distribuées dans les collèges

- Créer le hashtag #girondarts et lancer un repérage de toutes les œuvres de streetart.
- Scénariser des planches manga illustrant en le dénonçant des situations de harcèlement
- Écrire un dialogue sur les valeurs européennes, déclamé lors de la séance plénière de clôture.
- Se pencher sur l’art du nudging, incitation douce ou coup de pouce donné à l’individu pour modifier son comportement en proposant des solutions pour lutter contre le gaspillage
- Créer un kit test’aforme pour encourager la pratique sportive régulière pour favoriser une meilleure santé pour tous.
- Réaliser un clip avec le titre Et toi ça te choque ?  pour que changent les comportements concernant l’égalité filles-garçons.

Pour en savoir plus : www.gironde.fr/jeunesse/conseil/departemental-des-jeunes-cdj