L'art de vivre en EHPAD

Céline Carreau, directrice de l'UTL, présente le labo photo

 

À Bordeaux, l’EHPAD Terre-Nègre devenu Village Terre-Nègre a effectué une mue extraordinaire au cours de ces dernières années.

 

Texte Jeanine Duguet, photos D. Sherwin-White

 

Adieu tristesse, la vie peut continuer à travers le lien social, la convivialité, les échanges intergénérationnels, l’ouverture sur la ville. C'est le but de l’EHPAD Village Terre-Nègre1 où règne une effervescence toute particulière : créer l’esprit village afin que les résidents soient amenés à communiquer entre eux. Les couloirs sont nommés comme des rues, les lieux de convivialité, comme des places. Sur les murs, des plaques portent des noms de célébrités littéraires, cinématographiques ou autres. Grâce à la dynamique de son coordinateur de la vie sociale, Christophe Boery, ce lieu, de tradition très ancienne, offre actuellement une multitude d’activités en interne tout en s’ouvrant sur l’extérieur. Des partenariats signés avec des acteurs locaux facilitent les échanges solidaires.

 

Un sens à sa vie

Un lien fort s’est noué tout naturellement entre l’Université du temps libre (UTL), dont la directrice est Céline Carreau et le Village Terre-Nègre administré par Emmanuel Chignon. L’objectif commun est de favoriser les échanges entre seniors à travers des ateliers. Les participants de l’UTL sont invités à partager le repas des pensionnaires pour faire connaissance, avant l’activité prévue. Au programme 2024-2025, trois interventions sont proposées. Le labo photo, ayant pour responsable Catherine Caillé, est venu à la rencontre des résidents lors de La semaine bleue. Pour le vernissage, les résidents très nombreux ont pu apprécier une série de portraits et de lieux choisis par les élèves photographes. Toutes les prises de vue étaient en rapport avec le monde associatif : Le Garage Moderne, Le Cercle, Rustine et Cambouis, Le Rugby au Féminin. Un autre moment prévu, l’aromathérapie, est animé par Séverine Bosq, paysanne herboriste à la ferme d’Hortélie. Les plantes médicinales et aromatiques, cultivées avec amour et respect de l’environnement, sont transformées à la ferme en tisanes hydrolats, baumes, macérats. Ce stage, axé sur une douzaine d’huiles essentielles, permet d’être informé sur leurs bienfaits, leur utilisation dans le cadre d'un usage courant et familial. Le troisième atelier, intitulé Auprès de mon arbre, est animé par Latifa Chara. L’arbre de vie symbolise l’histoire des personnes, ce qu’elles ont vécu, ce qu’elles veulent, ce qui est important pour elles. Il constitue un outil efficace pour accompagner chacun à redonner du sens à sa vie. 

 

Sorties en triporteur

Des associations de bénévoles sont engagées dans la vie sociale de l'établissement : la médiathèque des malades des hôpitaux de Bordeaux, les visiteurs VMEH2 qui apportent une présence amicale aux résidents qui n’ont plus d’entourage, Les Petits Frères des Pauvres. Mais pas que : pour le confort du personnel, une crèche s’est installée à l’intérieur du village et les élèves de l’école primaire du groupe de l’Assomption viennent ponctuellement rendre visite aux résidents. Ainsi, dès les beaux jours, assis à l’ombre des arbres plus que centenaires, ils ont le plaisir de voir la jeune génération s’ébattre sur la pelouse du parc. Pour diversifier les animations, des artistes de l’Opéra de Bordeaux, des musiciens de variété, de jazz, des chanteurs, des conférenciers apportent également leur concours sans compter les sorties programmées tout au long de l’année pour les résidents les plus valides : à la piscine, au Parc bordelais en triporteur, dans les musées, les expositions. L’ouverture du bar épicerie Rosa sera l'événement marquant du mois de janvier 2025  

 

1 Terre-Nègre :  95 rue Ernest Renan Bordeaux

2 VMEH : Visiteurs des malades dans les établissements hospitaliers

 

 

 

Christophe Boery, coordinateur des animations devant le futur Café Rosa