Faire la planche à Saint-Michel

Clément et Victor, fondateurs de La Planche (photo M. Stauri)

C’est un concept inédit que propose l’espace de travail La Planche dans le quartier Saint-Michel à Bordeaux : Elle démocratise la menuiserie en proposant, aux bricoleurs comme aux artisans, un espace et un matériel dédiés au travail du bois.

 

Apprendre le travail du bois si l’on est un néophyte, disposer de matériel haut-de-gamme si l’on est un professionnel, bénéficier de bons conseils si l’on est un bricoleur avancé, voici au moins trois bonnes raisons de franchir les portes de La Planche, l’atelier innovant, 100 % dédié au travail du bois, qui vient d’ouvrir dans le quartier Saint-Michel à Bordeaux.

 

Bois et artisanat valorisés

On le sait, l’artisanat et les métiers manuels sont dévalorisés au profit d’études longues et jugées socialement moins prestigieuses. Clément, l’un des co-fondateurs de La Planche, peut en témoigner : « Au collège, je voulais être charpentier mais j’ai été poussé à poursuivre mes études. Après mon diplôme d’ingénierie et plusieurs années comme chef de travaux pour un promoteur immobilier, j’ai obtenu un CAP menuiserie chez les Compagnons du Tour de France et j’ai réalisé mon rêve d’exercer un métier manuel ». Avec Victor, son associé, architecte qu’il a rencontré lors de sa reconversion à l'école du bois d’Épinal, il veut faire partager sa passion du travail manuel : « Nous souhaitons, dit-il, mettre à l’honneur l'artisanat et permettre aux Bordelais de redécouvrir le bois. » Il y a du pain sur … la planche : Clément se dit « accablé de constater que le tout plastique fabriqué dans de lointains pays a supplanté les produits locaux et durables, faits de matériaux naturels ». D’où son souhait « que les gens se rendent compte de ce qu'ils achètent, du coût réel d’un objet du quotidien pour qu’ils deviennent des consommateurs plus avertis ».

En venant à La Planche, chacun peut, par exemple, fabriquer ses cadeaux de fête ou d’anniversaire, se faire ainsi plaisir en étant conseillé par un professionnel : ils peuvent façonner de leurs mains jouets, bijoux ustensiles de cuisine, meubles et même planche de surf. Durant les ateliers dits de « découverte », les participants apprennent aussi les règles de sécurité et d’usage des équipements basiques. Trois niveaux de formation permettent d’utiliser pas à pas, des machines de plus en plus complexes : les participants découvrent des machines imposantes et des savoir-faire comme l’assemblage en tenon mortaise ou l’utilisation du logiciel sketchUp*. Chaque atelier permet de repartir avec un objet. Une fois les règles de base maîtrisées et avec la connaissance de quelques techniques, chaque bricoleur peut louer à l’heure un espace de travail.

 

En mal de sens

En mutualisant machine et outils, La Planche, entreprise qui s’inscrit dans le champ de l’Économie sociale et solidaire, desserre les freins qui pénalisent les nouveaux entrepreneurs : « Les jeunes artisans n’ont pas les moyens d’acheter des machines ou de louer des locaux suffisamment grands. Ils manquent de réseau pour se faire connaître et sont seuls lorsqu’ils démarrent » souligne Clément qui a vécu ces difficultés. « Dans une ville comme Bordeaux, si les gens veulent bricoler, ils manquent de place. Donc plutôt que s’affairer  seuls chez eux, ils peuvent venir ici et trouver un espace convivial, d’échange et de partage de compétences ? »

Victor et Clément espèrent également faciliter des reconversions, notamment celles de salariés du tertiaire en mal de sens mais pour qui un virage professionnel à 180° est une vraie prise de risques. Clément donne ainsi l’exemple du cadre de 35 ans avec enfants et crédit immobilier : « À La Planche, il pourra apprendre la menuiserie, échanger avec des professionnels et prendre le temps de décider s’il se lance pour se reconvertir et se mettre à son compte. »

D’ici fin 2019, La Planche s’agrandira passant de 70 à 250 m2 pour le plaisir des citadins en mal d’activités manuelles et des professionnels en quête d’un coup de pouce pour se lancer.

Marion Stauri

 

*sketchUp : Logiciel de conception 3D utilisé par les architectes pour concevoir des plans

La Planche

 

32 rue Permentade, Bordeaux

 

06 73 68 28 45

contact@laplanche-bois.fr