Soleil en pleine nuit

Centre culturel de Ryad en Arabie saoudite
Centre culturel de Ryad en Arabie saoudite

Partis tardivement à l’assaut de l’éclairage public, les lampadaires solaires apportent des solutions pour pallier toute absence de réseau électrique.

Par Dominique Galopin

 

Si l’utilisation des lampadaires solaires est déjà bien répandue dans les jardins privés, leur implantation sur le domaine public est très récente, impulsée notamment par Sunna Design, PME innovante, installée à Blanquefort, qui se fait fort d’amener la lumière sans aucun raccordement électrique.

Créée à l’origine dans un esprit de start-up green1, elle a un engagement fort vers la transition écologique. En l’espace de dix ans, elle est vite devenue une entreprise qui compte et qui décroche bien des prix, onze récompenses en 11 ans dont cette récente distinction, le prix coup de cœur green business 2022, pour son idée forte, la fabrication de lampadaires solaires.

 

L’eau au puits jour et nuit

Ses deux créateurs, Thomas Samuel et Gaël Enaud, deux ingénieurs étudiants, infatigables globe-trotters, à l’esprit affuté, traversent les continents non sans déplorer le très faible taux d’électrification des zones rurales en Inde, en Afrique ou encore au Moyen-Orient. Aujourd’hui, 800 millions de personnes dans le monde vivent sans électricité. Leur idée de départ, en 2011, est là : comment amener de l’éclairage dans les régions très défavorisées, aux conditions géographiques hostiles (déserts, montagnes…) ou totalement déconnectées de tout réseau.

Revenus au bercail, ils conçoivent des lampadaires solaires, de différentes puissances et gabarits pour éclairer le monde durablement. Techniquement, l’énergie est produite en journée par les panneaux photovoltaïques qui restituent la lumière le soir et stockée par des batteries. Les coûts d’implantation sont faibles quand la source d’énergie est inépuisable.

Les besoins africains étant les plus denses, le continent sub-saharien est donc leur rampe de lancement et continue à être leur axe de développement majeur. Ainsi le gouvernement du Togo a signé en 2021 l’implantation de 50 000 lampadaires en zone rurale, et 100 000 sont prévus au Cameroun. Les populations nouvellement équipées notent de grands changements de vie : il devient possible d’aller chercher l’eau au puits jour et nuit, de faire l’école plus longtemps, de sortir de chez soi en toute sécurité.

De façon stratégique, l’éclairage solaire prend toute son importance là où le manque d’énergie et de réseau sont patents : par exemple en Haïti où les coupures électriques sont légion ; pose d’éclairage d’urgence aux îles Vierges après le passage de deux ouragans de force 5 ayant détruit toutes les infrastructures ; éclairage de nuit sur les routes montagneuses des Baléares ; lumière dans les camps de réfugiés au Bengladesh ou en Jordanie.

 

0,5 % de l'éclairage public urbain

Quant au marché français et européen, il voit son heure de décollage précipitée par l’impact de la Cop23. En effet la conférence sur le climat qui s’est tenue à Bonn en 2017, se prononce impérieusement sur la nécessité des pays membres d’amplifier leur mobilisation vers les énergies renouvelables. La porte s’ouvre alors sur d’immenses perspectives de développement qui signent le besoin pour l’entreprise de consolider sa croissance. L’heure est venue d’accueillir, en 2018, un grand professionnel des énergies renouvelables, Ignace de Prest, nommé Président du Directoire, venu de Schneider Entreprise où il pilotait l’activité solaire et le stockage d’énergie pour l’Europe et l’Afrique. Effet domino, doublement du chiffre d’affaires en 2022, idem en 2023.

Et la vague de fond s’amplifie encore avec la crise énergétique de 2022 qui affirme clairement la tendance d’asseoir la pénétration du solaire dans l’éclairage public urbain qui, à ce jour, dépasse à peine 0,5% des équipements. En particulier dans les « smart city »2 qui ont la nécessité de réduire leur empreinte carbone en ayant recours aux énergies renouvelables. De fait, en réponse à l’urgence climatique, l’énergie solaire se révèle ainsi abordable, sans nuisance de bruit ni de mouvement, une source généreuse et fiable qui se régénère naturellement.

 

1 Green : qualité d’un produit ou d’une idée écologique 

2 Smart city : concept de ville connectée privilégiant les écosystèmes

 

 

 

Eclairage écologique dans un lotissement tout bois à Saumos en Gironde
Eclairage écologique dans un lotissement tout bois à Saumos en Gironde