Le bon goût du Sud-Ouest

 

Si vous cherchez une région riche d’une gastronomie authentique et goûteuse, prenez la direction du Sud-Ouest de la France. Vous y trouverez des produits du terroir, un savoir-faire et une industrialisation qui n’a pas encore complètement tué le goût.

Nos journalistes vous proposent un véritable pèlerinage culinaire. Ils s’apprêtent à restituer des réserves de traditions et de saveurs élaborées par des artisans respectueux de leur terroir.

Soyez les convives d’un festin dont voici le menu.

Pour commencer, ayez la bonne idée de faire un tour au marché de Cadillac où les odeurs, les couleurs et les sons s’y répondent.

En guise d’apéritif, que dîtes-vous d’un petit Lillet, ce vin marié à des liqueurs de fruit dont le secret de fabrication est jalousement gardé.

Asperges à l’horizon. C’était récemment la 14e édition de l’événement gourmand célébré en leur honneur, à Étauliers. Quel plaisir de passer ensuite à l’esturgeon et au caviar, spécialités devenues girondines et à la lamproie qui, depuis longtemps, baigne…dans le vin ! Place à la boucherie de la Métropole à Mérignac avec ses pièces de bœuf, volailles et canards mais ne dédaignez pas les cocottes d’Orignes. En accompagnement, croquez le pain dont le grain est pilé au moulin de Verdelais. Honneur à la truffe, ce mets si délicat. Qu’elle ne vous fasse pas oublier la châtaigne, produit typiquement régional.

La ruche, ses abeilles et son miel vous feront passer au registre sucré. Et les fraises hors sol que vous dégusterez ne sont-elles pas appétissantes?

Les douceurs provenant de la chocolaterie de Segonzac pourront peut-être attendre le goûter. Entre temps pensez à boire ! Pourquoi pas une bière locale pour étancher une petite soif.

Pour digérer, promenez-vous dans un des jardins familiaux qui poussent un peu partout et répondent à un vrai besoin de nature ou arpentez les allées du Jardin Botanique de Bordeaux : une exposition consacrée à 200 légumes différents y est actuellement proposée : leurs origines et qualités nutritives, la façon de les cultiver accompagnent la démonstration.

Un mot encore pour mettre en évidence les AMAP, et aussi la Ruche qui dit Oui. De tels groupements permettent de se nourrir de bons produits en direct des producteurs de sa région.

Cette présentation est loin d’être exhaustive. Les vins devraient y avoir la part belle. Mais ils mériteraient une édition complète à eux tout seuls. Et puis, il n’y a qu’en goûtant que vous pourrez juger. Bon appétit.

Bon été et à bientôt pour de nouvelles aventures.

Brigitte Ravaud-Texier