"Un mets de roi" disait Shakespeare

Au milieu des vignobles de l'Entre-Deux-Mers, la brasserie Saint Léon* à Créon vous accueille.

 

Fête de la bière à Saint-Léon (J.L. Deysson)
Fête de la bière à Saint-Léon (J.L. Deysson)

 

Quoi de plus insolite que de trouver dans un environnement viticole réputé, une brasserie-pub qui produit et distribue une bière de qualité. C'est le cas dans la bastide de Créon qui sut, au XIVe siècle, maintenir l'harmonie en faisant allégeance en même temps aux rois d'Angleterre et de France.

 

Relever un défi

« Avant d'être brasseur, j'étais viticulteur, et l'on m'avait dit que 15 hectares de vignes suffisaient. J'ai appris que ce n'est pas la surface qui importe, c'est le nombre de bouteilles que l'on produit. Pour me refaire le palais entre deux grands crus lors des dégustations, je me suis mis à boire de la bière » nous confie Nicolas Hébert, propriétaire de la brasserie Saint-Léon. Tel pourrait être le début d'une aventure. « L'idée de faire de la bière nous est venue comme cela avec Michel, mon ami et complice de toujours. » Première expérience édifiante : 20 litres de bière dont la fermentation trop longue les incite à se procurer du matériel adéquat et maitriser la technique. Leur négoce de vin avec la Lorraine les met en contact d'amis qui leur lancentun défi : brasser de la bière en Aquitaine ! Défi relevé : au fur et à mesure que les palettes de vin étaient livrées à Nancy, le fourgon ramenait à Saint-Léon le matériel d'un brasseur anglais qui avait arrêté son activité.

En juin 2003, la grêle détruit la totalité de l'exploitation agricole : les 20 hectares de vignes, les 80 hectares de céréales et les serres. Mal assuré, pas indemnisé, il décide de vendre sa maison et le matériel agricole, garde un peu de propriété et se consacre à la production de bière.

L'un des tournants de l'histoire se situe en 2004. « Lors de journées portes ouvertes dédiées au vin, 40 personnes seulement fréquentent la manifestation pour peu de ventes. Quelque temps après, celle consacrée à la bière attire 250 personnes pour une vente de centaines de bouteilles. »

 

Brasser

Aujourd'hui, Nicolas Hébert produit son orge sur une propriété à Saint-Léon, orge qu'il envoie dans l'est de la France pour l'opération de maltage. Ajoutée à de l'eau, ellegerme et produit des enzymes utiles.

Après concassage, le brassage du malt se fait dans un ancien tank à lait récupéré. Cette opération permet de fabriquer un moût primitif par élévation graduelle de la température en le chauffant directement. L'ajout de houblon donne à la bière son amertume, sa saveur, sa floéralité. Porté à ébullition, le moût est envoyé en cuve de fermentation avec apport de levures où, pendant huit jours, la transformation se poursuit. À la brasserie Saint-Léon, l'embouteillage et le capsulage se font manuellement. Une étiquette collerette identifie le produit.

La brasserie se visite. On trouve la bière Saint-Léon dans certains commerces et bars de Bordeaux ainsi qu'aux AMAP de Libourne et Floirac.

Pour les manifestations festives associatives, la brasserie vend des fûts de bière de 30 litres avec prêt de tireuse.

 

Saisir les opportunités

Nicolas Hébert vend ses produits lors des marchés de Producteurs de pays. Occasion rare de partager des moments de convivialité autour de produits de qualité et de proximité. La fête de la bière à Saint-Léon, début juin est le fruit de la rencontre d'une municipalité dynamique et de producteurs locaux. Suprême récompense, le maire de Saint-Léon, en partenariat avec l'Office du tourisme du Créonnais va éditer un petit guide des brasseurs artisanaux.

On compte pas moins de quatre brasseries dans l'Entre-deux-mers, à Mauriac, Rions, Saint Caprais de Bordeaux et Créon.

Installée sur l'emplacement d'anciens locaux de la coopérative agricole à Créon, la brasserie s'est agrandie d'un pub qui, à l'image des pubs anglo-saxons, offre un espace récréatif avec BD, piano, un espace scénique et un programme musical diversifié : du jazz manouche à la musique baroque du XVe siècle, du blues au folk, de la chanson au conte. Une soirée par mois est consacrée aux talents de chacun : scène ouverte.

Une restauration est assurée midi et soir, du mercredi au samedi, cuisine de produits de saison des producteurs locaux.

Quand on lui parle de prospective, développement, Nicolas répond transmission, partage, ferme pédagogique. Soutenons-le dans ces projets.

 

Jean-louis Deysson

 

*Brasserie-Pub Saint Léon.

  48 Boulevard de Verdun

  33670 Créon

  brasseriesaintleon.com