Toutes voiles dehors

Sport à hauts risques: le kite-surf (photo J. Duguet)
Sport à hauts risques: le kite-surf (photo J. Duguet)

Entre forêt et océan, Arcachon et La Teste de Buch sont un paradis pour les retraités, mais aussi pour les pratiquants de sports à hautes sensations.

Du haut de la Dune du Pyla: le parapente (photo J. Duguet)
Du haut de la Dune du Pyla: le parapente (photo J. Duguet)

Arcachon et la Teste de Buch ont su tirer parti de leur situation pour développer un réseau important de sentiers et pistes cyclables, offrant ainsi avec les très nombreuses activités nautiques et aériennes, une palette de sports accessibles à tous. Parmi celles à fortes sensations, le parapente et le kitesurf ont attiré notre curiosité.

 

 Rêve d’enfant ! 

À la pointe du Bassin sud, la dune du Pyla voit affluer, chaque année, des milliers de visiteurs. Située entre océan et forêt de pins, cette dune, de trois kilomètres de long, de plus de 600 mètres de large et de 107 mètres de haut, est une véritable montagne de sable unique en Europe. La gravir à pied relève déjà de la performance pour les familles qui, une fois au sommet, découvrent une vue imprenable sur l’océan, le Bassin d’Arcachon, la pointe du Cap-Ferret. 

 Les vents soufflant depuis la mer vers l’intérieur des terres, une véritable aubaine pour la pratique du parapente. Des emplacements bien déterminés sont réservés à ce sport. Le parapente est composé d’une aile (voile) reliée par des cordages à une sellette sur laquelle on s’assoit. Différent de celui du parachute libre, le décollage se fait depuis le haut de la pente sablonneuse en courant, tout en utilisant les vents ascendants. 

Plusieurs sortes de vols sont proposés par des moniteurs diplômés d’État ; parmi eux, Antoine De Beauvais1 qui affirme : « Voler en parapente, c’est un rêve de gosse que l’on veut réaliser. ». Passionné de sports depuis l’enfance, Antoine excelle en ski alpin et freestyle, escalade, kitesurf, parachutisme et parapente. Ce grand sportif vit entre sa région natale, les Hautes-Alpes, et Arcachon où il s’installe de juin à septembre. Il propose des stages d'initiation et de découverte de la pratique, mais aussi des baptêmes en biplace. Pour vous, il se charge d’orienter le parapente en suivant les courants d’air chaud. Vous n’avez rien d’autre à faire que de profiter du paysage qui défile sous vos pieds. Si vous le désirez, pour plus de sensations, il peut effectuer des manœuvres plus amples qui vous rapprochent du sol pour vous faire remonter ensuite dans les airs. 

Le diplôme d’État comprend plusieurs unités de compétences : technique, pédagogique, aérienne (formation de parachutiste et en ULM). Mais, il n’y a pas que le sport qui compte. « Dans ce métier, dit-il, les différentes rencontres que l’on a l’occasion de faire sont un enrichissement permanent. » 

 La réputation du lieu dépasse les frontières. Il vous faudra compter 80 euros environ pour un vol de 20 minutes auquel vous pouvez ajouter de 30 à 50 euros pour immortaliser votre expérience sur une vidéo.

 

Tracté par un cerf-volant

Entre la plage Pereire et celle du Mouleau, les clubs de kitesurf proposent aux amoureux de la glisse, des stages en toutes saisons. Pour faire court, le kitesurf est une planche de surf, mue par un cerf-volant, que l’on pilote à l’aide d’une barre à laquelle sont reliées les lignes de traction. Le kitesurfeur porte un harnais autour de la taille sur lequel il accroche un leash2.

Être un très bon nageur et un minimum sportif est recommandé car, en navigation, les cuisses et les abdominaux sont très sollicités. Il faut compter quinze à vingt heures de pratique avec un moniteur diplômé avant de pouvoir se lancer. On y apprend à mesurer la force du vent, gérer son aile, tirer des bords et aussi assimiler les règles de priorité sur l’eau.

Lucas, surfeur amateur rencontré sur la plage, témoigne de la nécessité de prendre des cours. Il nous confie ne pas regretter son apprentissage : « Imaginez ! se faire porter par une aile comme cela au-dessus de l’eau. Cette sensation de liberté et de proximité avec les éléments est unique. »

 

Quelques compétiteurs de haut niveau ont été formés à Arcachon comme Delphine Macaire, Bertrand Beauchet, champions de la coupe d’Aquitaine en kitesurf freestyle3.

Pour la troisième année consécutive, la Fédération française de voile coorganise avec ENGIE une compétition nationale, l’ENGIE kitesurf, en cinq étapes dont la première programmée initialement à Arcachon du 19 au 21 mars a été reportée en fin de saison, pour cause sanitaire.

Ce sport fera son apparition aux Jeux olympiques de 2024 et déjà l’Arcachonnais Nicolas Parlier4, multiple champion en Coupe du monde du kitefoil5 s’y prépare. (Sa dernière performance en Coupe du monde est de 46 nœuds soit 86 km /h).

Le spectacle, sans cesse renouvelé, de ces planches de surf tractées par des cerfs-volants multicolores, les glissements et sauts effectués par des kitesurfeurs ne laissent pas indifférents les badauds qui immortalisent ces moments éphémères en les photographiant.

Voilà des sports qui changent des sentiers et pistes cyclables.

Jeanine Duguet

 

 

1Antoine de Beauvais : parapente-arcachon@outlook.fr

2Leash : accessoire accroché d'un côté à la barre du cerf-volant et de l'autre au harnais porté par le kitesurfeur.

3Kitesurf freestyle : consiste à sauter pour réaliser des figures avec l’aile en position au-dessus de soi.

4Nicolas Parlier : fils du grand navigateur Yves Parlier,

 

5 planche permettant de flotter au dessus de l’eau