L'autre nom de Guignol

 

Cela fait plus d’un siècle et demi que la magie du théâtre Guérin opère. Derrière le spectacle, c’est l’histoire d’une dynastie bordelaise. 

 

Marionnettistes de génération en génération, la magie du théâtre Guignol Guérin opère depuis 1853 auprès du public bordelais, dans différents lieux de la ville. Le théâtre comique effectue ses premières représentations place des Quinconces. Au fil des années, les marionnettes se donnent en spectacle dans d’autres endroits comme les allées Tourny, puis actuellement le Parc bordelais et le Jardin public. Reconnu en 2015 comme un élément du patrimoine bordelais par l’ancien maire de Bordeaux, Alain Juppé, le théâtre guignol Guérin est à ce jour la plus vieille famille marionnettiste guignoliste de France et d’Europe. 

 

Transmission du savoir-faire 

La tradition de marionnettiste se transmet au sein de la famille Guérin, au plus près de l’œuvre originelle du théâtre Guignol, préservant ainsi un savoir-faire unique. 

Le théâtre est fondé à Bordeaux par Étienne Guérin, après sa rencontre avec Laurent Mourguet (fondateur du célèbre théâtre Guignol de Lyon). En même temps, il crée le théâtre Saint-Antoine sur la place des Quinconces, sans lien avec Guignol, et qui présente des pièces tirées notamment de l’œuvre de Molière, comme Le Malade imaginaire mais aussi des représentations de scènes du Music-Hall utilisant de nombreux personnages. Après le décès d’Étienne Guérin, son fils André puis son petit-fils Joseph continuent son activité, jouant dans différents lieux en Aquitaine et en France, mais aussi en représentation pendant des croisières sur des paquebots de luxe, comme le Lutetia et le Massilia au début des années 1920. 

Aujourd’hui David Guérin, après des études de graphisme, reprend le flambeau de l’activité familiale aux côtés de son père Philippe et de son oncle André et représente ainsi la sixième génération à perpétuer la tradition.

 

Sur le bout des doigts 

Enfilées comme des gants, les marionnettes à gaines représentant les personnages emblématiques du théâtre Guignol s’animent. Guignol, son acolite Gnafron, le gendarme Laramée, Madelon et Cadet prennent vie. 

 La main et la gestuelle du marionnettiste jouent alors un rôle clé dans le déroulé d’une représentation nécessitant alors une bonne dynamique pour attirer et contrôler l’attention du public. 

Toutes les marionnettes qui composent le théâtre Guignol de la famille Guérin ont été faites à la main en bois de tilleul, ainsi que les costumes qui les habillent et les décors. 

 Elles sont régulièrement restaurées, notamment les peintures et vernis. C’est indispensable car certaines remontent à l’origine du théâtre. 

Les dialogues des pièces sont appris sur le bout des doigts afin de garantir une grande liberté de mouvement et des réponses naturelles. La plupart des textes s’appuyent autour des personnages de Polichinelle et de la Commedia dell’art. Dans le droit fil de celle-ci, chaque scène se veut de faire passer un message social toujours avec humour et dérision. 

 

Alchimie 

Le théâtre Guignol ne pourrait bien sûr pas exister sans son public auquel les pièces s’adaptent, afin de se rendre accessibles. Petits et grands assistent avec enchantement aux représentations et deviennent une composante du spectacle. L’émerveillement est alors total et les adultes retombent en enfance. 

 Selon David Guérin, le lien tissé avec le public qui vient nombreux est une belle réussite en ces temps où le divertissement s’effectue beaucoup à travers le numérique et les réseaux sociaux. « Gui... gnol ! Guignol ! Guignol ! » Les cris d’enfant appelant leur héros n’ont pas fini de résonner sur les bancs du théâtre Guérin. 

La préservation d’un patrimoine 

Des projets sont à l’étude pour le théâtre Guignol Guérin qui souhaiterait créer un lieu d’accueil 

du public, afin de présenter les collections de marionnettes et les décors, mais également animer des ateliers d’initiation au public, ainsi que pouvoir donner des représentations en intérieur. 

Actuellement, le théâtre se déplace dans la France entière et à l’étranger, à la demande de professionnels et de particuliers

 

Léa Thomas