Un musée pour témoigner

 

Un lieu, abritant de nombreux chefs-d’œuvre réalisés par des Compagnons, permet de découvrir leur histoire. 

 

Le musée des Compagnons du Tour de France de Bordeaux est installé à proximité de la gare Saint-Jean. Un portail de belle facture donne accès à un petit jardin qui précède une bâtisse de caractère à un seul étage. Elle abrite de nombreux chefs-d’œuvre dans différentes disciplines : ébénisterie, menuiserie, charpente, maçonnerie, taille de pierre, etc. Ils permettent d’appréhender l’importance du savoir-faire ancestral de ces artisans d’exception que sont les Compagnons. Cet espace évoque également leur histoire qui remonte à la construction des cathédrales au Moyen-Âge, car c’est alors que naissent les premiers groupements d’hommes, libres de se déplacer de chantier en chantier. 

Il a été ouvert en 2010 mais a dû être fermé au public en juillet 2015, pour des raisons financières. Sa visite est actuellement réservée aux groupes sur réservation. 

 

Preuves de savoir-faire 

Le visiteur est accueilli par Jean-Michel Bret, alias Gascon le Franc-Cœur, son nom de compagnon. Il est employé de la Fédération compagnonnique de France à Bordeaux, regroupant sept sociétés de compagnons. Homme passionné et passionnant, il raconte l’histoire du compagnonnage avec l’art de faire toucher du doigt, au propre comme au figuré, tel assemblage délicat des pièces d’une maquette de charpente ou la formation d’un aspirant compagnon. 

Au rez-de-chaussée sont exposées des œuvres anciennes ou ayant remporté des concours. C’est ainsi qu’un baldaquin de 1876, pouvant être promené à l’aide de brancards lors de fêtes paroissiales, était utilisé pour promouvoir le mouvement des Compagnons. Plus loin, un fauteuil en ferronnerie très ouvragée attire l’œil. À proximité, le travail d’un compagnon charpentier, meilleur ouvrier de France en 1949. 

Au sous-sol, se trouvent des pièces de grande taille, dues à des charpentiers ou menuisiers, dont une œuvre mettant à l’honneur des monuments bordelais : le palais Gallien, la Grosse-Cloche, la porte de Bourgogne, la porte Cailhau, etc. 

À l’étage, les réalisations sont plus récentes. Même si elles démontrent les mêmes compétences, le même goût du travail bien fait, elles sont plus variées que les pièces historiques. Ici, couvreurs, plombiers, peintres, serruriers, menuisiers, ébénistes, carreleurs… sont présents. Ainsi, ce blason de Bordeaux en mosaïque de grès réalisé par un jeune en 2017 ou encore ce gyroscope fabriqué, en 2017 également, par un menuisier nommé Poitevin la Belle Humanité. 

 

Vers l’excellence 

Arrêté devant une vitrine qui présente des écharpes colorées de compagnons, chaque métier ayant sa couleur, Michel Bret raconte leur formation : « Un titulaire d’un CAP peut postuler pour entreprendre un Tour de France afin de compléter sa formation, par une diversité d’expériences professionnelles. Il passe alors un contrat moral avec la Fédération compagnonnique ou avec une autre association. Elle le prend en charge : organisation du voyage, recherche d’artisans partenaires qui l’emploieront et le rémunéreront. Le jeune s’engage à mettre toute son énergie dans l’apprentissage du métier, à s’intéresser au compagnonnage et à adopter ses valeurs. Pendant quatre à six ans, il change d’entreprise et de ville, construisant ainsi son expertise. Il suit également des cours du soir dans des matières théoriques en relation avec son métier. Il bénéficie en outre de cours pratiques en atelier deux samedis par mois. À la fin du circuit, et s’il souhaite devenir compagnon, il réalise une maquette de « réception » qui sera soumise à ses pairs. Ils le jugeront non seulement sur la qualité de son travail, mais également sur son comportement humain. » C’est ainsi que l’ouvrier sera admis comme Compagnon, gage de son excellence professionnelle. Le chef-d’œuvre qui en est la preuve sera peut-être un jour exposé au Musée des Compagnons de Bordeaux. 

 

Roger Peuron 

Musée des Compagnons du Tour de France 

112, rue Malbec Bordeaux. 

Visite uniquement sur rendez-vous, par groupe d’une dizaine de personnes, Michel Bret téléphone 06 76 77 28 76