Un coup de pouce

               A gauche Shi (doigt) et à droite Atsu (pression)
A gauche Shi (doigt) et à droite Atsu (pression)

 

Comment la thérapie du Shiatsu est efficace pour préserver et améliorer l’état de santé de ceux qui lui font confiance. 

 

C’est chez elle dans le quartier Croix Blanche que Solange, toujours vêtue de coton bio immaculé, tente de réconcilier notre corps avec nous-même à l’aide d’une technique japonaise de « pression des doigts », le shiatsu. 

Très ancienne thérapie orientale combinant acupuncture et massage, le shiatsu traite non pas les symptômes mais la personne dans son ensemble, ce qui séduit nombre d’Occidentaux, alarmés par les limites de la médecine occidentale et ses dérives commerciales, sans remettre en cause les gigantesques progrès faits par celle-ci. « C'est une technique qui utilise les doigts et les mains …pour préserver et améliorer l’état de santé » explique Solange. Le Japon a officialisé le shiatsu comme thérapie à part entière depuis 1957 mais l’Occident le considère seulement « digne d’intérêt ».

 

Le Ki circule 

Solange précise que, pour les Orientaux, la vie est construite sur le flot d’énergie, le Ki, circulant dans le corps le long de méridiens (canaux) sans forme physique mais l’irriguant en totalité. 

Cette énergie vitale navigue plus ou moins bien suivant nos tensions et nos blessures physiques ou morales. Le shiatsu, en régulant ce flux, nous permet de retrouver l’équilibre entre intérieur et extérieur, entre Yin et Yang. 

À la première consultation, Solange interroge longuement son patient sur ses antécédents tant privés que professionnels, son insertion sociale, son ressenti actuel, ses tristesses et contrariétés. Elle prend ensuite le temps de l’observer : tout y passe, le teint, le regard, la langue, sa respiration, sa façon de se tenir. Tout ceci lui donne une première indication sur les organes à traiter en priorité. 

Vient alors le soin proprement dit : le patient, habillé, est couché sur un futon ou assis sur une chaise de massage : elle prend le pouls en plusieurs points et recherche des zones froides ou chaudes. La séance commence par un long étirement du dos pour soulager les contractions si fréquentes à ce niveau, les paumes des mains travaillent tout le long de la colonne, du sacrum aux omoplates, les pouces interviennent sur des points très précis. 

Puis, du bout des doigts elle explore minutieusement le tracé de tous les méridiens, vidant les nœuds (tsubo) trop pleins par une pression appuyée ou remplissant les vides par un massage doux assurant ainsi à nouveau l’irrigation vers l’organe correspondant faible ou malade. 

Plus un nœud est douloureux, plus il faut s’y attarder. Solange insiste longuement sur la région ventrale (hara), centre de gravité et pivot de notre corps ainsi que sur les pieds et les mains. 

 

Lâcher prise 

Le shiatsu est particulièrement efficace pour le mal au dos et pour les articulations, les migraines, les sinusites, les maux de ventre… auxquels s’ajoutent stress, nervosité, insomnie, fatigue, états dépressifs ou dépendances. 

Car en libérant le Ki, le thérapeute peut aussi libérer le patient de ses tensions, voire le faire pleurer ou exhumer de vieux souvenirs.Enfin, la décontraction assurée par le soin sur la tête peut vous amener vers un petit somme !Une première séance peut durer une heure et demie voire deux, les suivantes seront d’au moins une heure 

« La relation née entre le thérapeute et le patient est primordiale, c’est à l’intérieur de cette rencontre que le travail va s’effectuer. » 

C’est avant tout une question de confiance, il faut accepter de lâcher prise au cours des séances, de se laisser toucher, voire guider vers une réflexion sur son mode de vie et ses comportements. Seule une pratique régulière vous amène à cet état d’équilibre préventif de nos affections courantes que préconise la médecine traditionnelle chinoise.

 

Édith Lavault