L'envers des décors

 

Isabelle Bérenger peint les murs des habitations, réalise des enseignes et restaure des lieux prestigieux. 

 

Déjà 35 ans qu’Isabelle Bérenger s’est installée à Bordeaux, au 71 de la rue du palais Gallien. Sur les panneaux de bois de sa boutique Mur-Mure au caractère ancien préservé, vous pouvez lire : Décors peints, trompe-l’œil, imitations matières, patines, ornementations, restauration de peintures murales. 

 

L’art s’exporte 

Parisienne de naissance, Isabelle, 20 ans, fraîchement diplômée, installe tout d’abord son atelier d’art à Paris. Dix ans plus tard, son coup de foudre pour l’architecture bordelaise et la région Aquitaine l’amène à l’implanter à Bordeaux. Durant sa période parisienne, elle contribue à la restauration de lieux prestigieux mais aussi sublimes, les murs de boîtes de nuit, de restaurants branchés, d’appartements de certains acteurs comme celui de Richard Berry. Elle a également l’opportunité de véhiculer son savoir-faire aux États-Unis, au Japon et au Maroc. Habileté manuelle, précision, exigence, amour de la perfection sont les qualités demandées par ce métier hautement gratifiant. 

 

Faire rêver 

Le jour de notre visite, Isabelle finalise un travail de dorure sur deux immenses têtes de taureaux conçues par ses soins. C’est l’emblème d’un futur commerce. L’enseigne frontale présente des caractères dorés dont la typographie a été choisie en accord avec le client. Tout est possible. Vous aimez l’exotisme ? Les murs de votre séjour peuvent devenir une oasis. Elle esquisse pour vous une aquarelle à l’échelle de la future réalisation. Celle-ci peut être modifiée jusqu’à ce que le projet corresponde à vos aspirations et à votre budget. Une restauration de fresque située dans un château ? Elle entreprend une recherche historique qu’elle trouve passionnante à laquelle s’ajoute celle très précise des couleurs. L’artiste compose les peintures avec de l’huile de lin, de térébenthine et des pigments minéraux ou végétaux jusqu’à trouver au plus près les tons d’origine. Sur demande, pour faire rêver les enfants malades hospitalisés au pôle pédiatrique du CHU Pellegrin, elle a décoré les murs de deux chambres, l’une sur le thème du foot, l’autre aborde l’univers du jardin japonais. À son actif également, des travaux de longue haleine comme la restauration totale d’un château du XIIe siècle dans le Gers, un autre à Tours, la création d’une fausse bibliothèque de 600 livres. 

 

Formation prestigieuse 

Ses connaissances, Isabelle les a acquises en suivant les cours de l’Institut de peinture Vander Kelen-Logelain de Bruxelles, fondé en 1882, très réputé dans le milieu de l’art. Les artistes sortant de cet institut travaillent dans le secteur de préservation du patrimoine : châteaux, églises, hôtels particuliers, monuments classés, mais aussi sur des décors de théâtre, d’opéra et de cinéma. Les designers, les architectes contemporains recherchent également ces talents qui peuvent proposer une palette de matières, de couleurs, de textures intéressantes pour personnaliser un intérieur moderne.

 

Trompe-l’œil : effet consistant à donner l’illusion d’être par exemple devant un vrai paysage, une bibliothèque, une sculpture ce qui donne une atmosphère particulière à la pièce. 

Faux marbre : technique utilisée sur des colonnes, des cheminées, des plinthes, des sous-bassement, des cages d’escalier, destinée à faire croire que l’on regarde du vrai marbre. 

Patine : art de donner un aspect ancien à un meuble, un mur, une porte, un cadre, une cheminée. Elle peut s’obtenir en mélangeant de l’huile de lin et de vernis teinté ou en employant la technique de la peinture à essuyer. 

Stucs : technique qui remonte à l’Antiquité. C’est un mélange de chaux et de poudre de marbre teintée que l’on peut vernir ou cirer. 

Faux bois : vernis travaillé à la toile de tapissier en jute ou lin. Les différents tons : terre de sienne, ombre brûlée, ocre rouge. Les veinages obtenus imitent toutes sortes d’essences de bois.

 

Jeanine Duguet