Renifleurs et traqueurs

Les femmes sont bien intégrées dans les équipes cynophiles

Fouille de véhicule à l'aéroport Roissy Charles De Gaulle par une équipe cynophile de la gendarmerie des transports aériens. (photo Gendarmerie  nationale de José Rochas 23 02 2023

 

Grâce à une éducation stricte, certains chiens, au flair exceptionnel, ils sont capables d’accompagner le maître-chien dans ses principales missions.

 

 Par Pierrette Guillot

 

Les chiens, comme Rex de la série franco-allemande ou dans les romans ou films noirs comme Une amie au poil ou Chiens sous enquête, sont toujours guidés par le conducteur cyno technicien1. Ils participent à la lutte contre la criminalité, le trafic de stupéfiants ou le terrorisme. Pour mieux cerner le dressage et le travail qui leur est demandé, nous avons contacté le centre de formation expertise cynophile de Gramat, dans le département du Lot.

 

Des athlètes

Pour assurer les formations, le dispositif de gendarmerie compte en permanence 480 maîtres et 550 chiens. Il recrute, met en condition et suit sur le plan médical l’ensemble des chiens qui entrent en formation mais aussi il forme en théorie et en pratique les maîtres- chiens. Ces animaux sélectionnés et dressés sont très utilisés pour les perquisitions de domiciles ou de véhicules suspects, sécuriser les halls d’aérogares, ou les recherches des armes et explosifs ou des stupéfiants, des personnes disparues ou piégées dans les avalanches et même pour retrouver des billets de banque. Dans des situations extrêmes, pendant l’assaut en compagnie du GIGN2, ils peuvent être blessés, ils sont même récompensés et décorés pour leur bravoure. Parfois ils peuvent être tués comme au Bataclan en 2015. Il faut donc trouver des athlètes au flair exceptionnel, joueurs, sociables et intelligents pour accepter le dressage intensif.

 

Mémoire olfactive

Un maître-chien nous précise : « Dès lors qu’un chien a été sélectionné puis acquis, il est très rare que celui-ci ne devienne pas opérationnel à l’issue des périodes de débourrage3 puis de formation. Nous recherchons nos animaux auprès de différents intervenants : professionnels du milieu canin, associations diverses (sociétés protectrices des animaux) et particuliers ».

Les races sélectionnées sont traditionnellement les bergers allemands et hollandais. Actuellement, le berger belge (malinois) a pris une place prépondérante en raison de sa vivacité, de sa capacité à accepter les contraintes. Sa mémoire olfactive est la meilleure et sa capacité de discrimination des odeurs, lui vaut d’être employé dans la technicité défense ». Le Saint-Hubert est destiné à être chien de piste sur de longs délais, comme pour la recherche de la jeune femme, disparue à Dammartin-en-Goële en avril 2023 er retrouvée saine et sauve.

Il ne faut pas oublier un chien plus petit, l'English Springer Spaniel qui passe partout, dans la végétation épineuse. Il est joyeux et toujours prêt à partir. Il est employé en qualité de chien de recherche dans diverses technicités. Comme il est plus léger, il peut être porté pour l’amener sur le lieu d’intervention.

 

Formation de 15 mois à 3 ans 

Le conducteur cyno technicien nous indique « qu’il forme un solide duo avec son animal de travail. Il doit faire preuve de patience, de douceur et d’autorité. Il s’agit pour l’instructeur de sélectionner et dresser un groupe de six chiens. Une journée d’instruction de huit heures comprend des phases de travail pour l’ensemble des animaux mais aussi de détente et de soins. Après le stage, il rentre en unité. Le maître-chien dispose de quatre heures au quotidien pour l’entretien et le dressage. Parfois le nombre important de missions ne permet pas d’entrainements au quotidien. Les automatismes sont répétés 3 000 fois, mais l’expérience de terrain compte énormément »

On peut assister à leurs performances lors des démonstrations publiques pendant les mois de juillet et août, au centre de Gramat, le jeudi. C’est le maître-chien, toujours présent, qui donne l’ordre : le malinois, en un quart de seconde peut franchir les quelques mètres qui le séparent d’un agresseur, planter ses crocs dans son bras armé et l’amener au sol.

 

Femmes bien intégrées

Les missions peuvent s’effectuer sur l’ensemble du territoire français et même à l’étranger, comme lors du tremblement de terre dans l’est de la Turquie, cette année. Le duo maître-chien de recherche est spécialisé. En fonction de sa spécificité, il peut être présent dans des manifestations sportives, sa présence étant dissuasive, (muselière et laisse). Il peut intervenir pour trouver des armes et explosifs avant un événement. Le maître doit toujours le tenir en laisse et le suivre, ce qui demande une bonne forme physique.

La profession compte majoritairement des hommes, mais les femmes n’en sont pas absentes (30 % des effectifs). Le recrutement des maîtres-chiens ne s’effectue que sur la base du volontariat parmi l’ensemble des militaires du cadre général de la gendarmerie. Ils ont la possibilité de le rester toute leur carrière dès lors qu’ils satisfont aux critères physiques et techniques ou bien de changer d’orientation professionnelle sur demande.

Un chien qui a servi pendant sept ans partira vers une retraite paisible. Il sera donné à une famille et parfois le maître-chien pourra le garder. La relève sera assurée par les nouvelles recrues du centre cynophile de Gramat.

 

1 Cyno : ce qui est relatif au chien

2 GIGN : groupe d’intervention de la gendarmerie nationale

3 Débourrage : préparation de l'animal en vue du stage

 

Encadré 1

Une grande partie du cerveau canin est consacré au repérage et l'interprétation des odeurs. Il utilise son nez comme guide en reniflant afin de suivre une piste, il effectue une série d'inhalations et d'expirations rapprochées, lui permettant ainsi de mettre les molécules odorantes en contact avec la muqueuse olfactive. Ces molécules sont dissoutes puis absorbées par les cellules de l'épithélium olfactif avant de parvenir aux neurones qui transmettent l'information au cerveau. Le cerveau canin est capable de mémoriser plus de 100 000 odeurs différentes. La prédominance de ce sens permet au chien d'associer les odeurs à des situations et des contextes bien précis. Il est capable de reconnaître l'odeur d'une main sur un objet après deux secondes de contact, voire peut détecter la trace odorante de doigts sur une vitre six semaines après le contact, même si cette vitre a été manipulée par différentes personnes.

Encadré 2

Au fil des années, de nouvelles technicités voient le jour au centre de Gramat

·        1956 : chiens de recherche en avalanches

·        1975 : chiens de recherche de produits stupéfiants

·        1976 : chiens d'assaut pour le GIGN

·        1988 : chiens de recherches d'explosifs

·        2006 : chiens de recherche de produits accélérateurs d’incendie

·        2008 : chiens de recherche de billets de banque, d’arme et de munitions

·        2016 : chiens de recherche d’explosifs sur personnes en mouvement

 

 

Démonstration d'interception d'individus par le groupe d'intervention de la gendarmerie nationale(GIGN) au cours du tournage de l'émission spéciale du 14 juillet 2021(France 2). photo Gendarmeris nationale de Amélie Saillet