Mer Morte vivifiante

Bords de la mer Morte et vagues de sel (photo P. Guillot)
Bords de la mer Morte et vagues de sel (photo P. Guillot)

Vous pouvez vous évader jusqu’au Moyen-Orient et, pour votre bien-être, utiliser les produits de la Mer Morte, sans quitter Bordeaux.

 

Une cliente est interrogée par la journaliste de L’Observatoire alors qu’elle sort du magasin à l’enseigne Sea of spa, situé rue des Remparts, en plein cœur du centre piétonnier de Bordeaux. 

L’Observatoire : Pouvez-vous m’accorder un moment, je dois faire un reportage sur les soins pratiqués dans ce spa ?

Une cliente : Il y a quelques mois, j’ai remarqué cette enseigne et l’écriteau placé bien évidence : Produits de le mer Morte. J’ai repensé à mon merveilleux voyage en Jordanie, surtout à l’atmosphère si particulière. Je suis aussitôt entrée dans la boutique où se vendent tous les produits provenant de là-bas. Inutile de partir très loin pour profiter des bienfaits de massages, crèmes et onguents.

 

 — Lors de l’accueil, que vous propose- t-on ?

— Vous pouvez acheter toutes sortes de produits, même de l’eau de la mer, bénéfique pour l’eczéma et les allergies. Si vous habitez loin de Bordeaux, vous pouvez commander et vous faire livrer à domicile. Les prix sont raisonnables et de plus en plus d’hommes viennent, conscients de devoir soigner leur peau.

 

— Pour un massage que vous propose-t-on ?

— Il faut choisir entre les différents massages. L'institut de beauté utilise des huiles enrichies de sels minéraux de la mer Morte et aromatisées de quatre parfums différents : océan, jasmin, rose ou vanille. L'esthéticienne diplômée effectue le massage que vous avez choisi. Celui de longue durée préconisé ou bien le modelage combiné à un autre soin car le corps ne commence à se détendre réellement qu'au bout de 20 minutes. Une fois dans la cabine de soin, l'esthéticienne s'assure que vous êtes installée confortablement sur la table de massage et que la température de la pièce vous convient. Le cadre est agréable, une salle voûtée aux belles pierres blondes. La durée correspond au type de modelage choisi (relaxant, soins du corps, des pieds, du visage).

 

— Que vous-a-t-on expliqué ?

— Pendant la première séance, on m’a précisé que le massage se compose de techniques manuelles qui incluent l'application de pression fixe ou mobile. Par ses effets relaxants, il contribue à un bien-être général. Les huiles de massage aromatiques sont enrichies des minéraux de la Mer Morte, des vitamines A, C et E et de pures huiles aromatiques (amande douce, vanille, jasmin ou rose). Cette formule unique nourrit la peau rapidement et efficacement. Les éléments minéraux naturels, magnésium, calcium, brome et potassium, combinés à l'huile de grande qualité, laissent la peau soyeuse, éclatante et lisse. Ces huiles sont recommandées pour tous les types de peau. À la fin de la séance, j’ai été agréablement surprise, on m’a fait déguster la tisane drainante afin d'éliminer des toxines et  faciliter la réhydratation du corps.

 

— Pouvez-vous me raconter l’ambiance des bords de la mer Morte, en Jordanie?  

— Les arabes nomment cet endroit, le« pays renversé ». Le sentiment d’étrangeté, ressenti en approchant des eaux aux reflets métalliques, est renforcé par l’atmosphère de fournaise qui y règne. Longue de 75 km et 16 km de large, cette mer occupe une dépression de 400 m. L’eau est saturée en sel qui se dépose sur les bords, sortes de vagues blanches solides. On ne peut y nager. Pourtant j’ai été tentée par une petite baignade dans cette eau curieuse où tous les corps flottent. Il est impératif d’utiliser les installations de la Dead Sea Rest House avec salle climatisée et cabines de douche. Il faut éliminer cette eau contenant trois fois plus de sel. Surtout se protéger les yeux, il n’est pas question de piquer une tête dans la mer ! Sur la plage, j’ai remarqué des personnes qui s’enduisaient de la boue noirâtre et restaient un bon moment sous cette carapace. La boue favorise l’élimination des toxines et se révèle efficace aussi pour traiter les douleurs lombaires. Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer mais je me suis promis de chercher un lieu, dès mon retour en France, où donner à ma peau un bain de jouvence. C’est ce que j’ai trouvé dans ce spa et j’y reviens régulièrement comme la centaine d’abonnés.

Pierrette Guillot

 

Institut de beauté Mer Morte, 71 rue des remparts, Bordeaux. Tél : 05 56 48 99 32

 

 

 Deux clientes sortant de l'institut de beauté Mer Morte, rue des Remparts (P. Guillot)
Deux clientes sortant de l'institut de beauté Mer Morte, rue des Remparts (P. Guillot)