Thérapie avec le cheval

« Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps, mais aussi pour l’esprit et pour le cœur » Xénophon Ve siècle av. J.C.

Valérie Glikson avec deux de ses chevaux (Marie Depecker)
Valérie Glikson avec deux de ses chevaux (Marie Depecker)

Non conventionnelle mais complémentaire aux soins médicaux, la thérapie avec le cheval utilise cet animal vivant  comme partenaire auprès de personnes de tous âges, enfants, adolescents, adultes, présentant des troubles de la personnalité et du comportement. L’association Cheval envol émoi a reçu L’Observatoire pour de plus amples informations.

 

En pleine nature

Aux portes de Bordeaux, au milieu de 3 ha de prairies et de bois où les chevaux évoluent en toute liberté, Valérie Glikson ouvre sa porte les yeux vifs, le sourire accueillant. Avant de répondre sur la thérapie appliquée aux malades, elle explique la position de la thérapie avec le cheval et des centres équestres. La création de la FENTAC* en 1986 marque la séparation des activités de soins de la tutelle des fédérations sportives. Il ne faut pas confondre les centres d’équitation de montée pour loisir et compétition et la thérapie psychocorporelle utilisant le cheval comme médiateur avec les malades. Psycho-praticienne humaniste diplômée de l’IFRDP**, puis de la FENTAC, passionnée d’équitation depuis son enfance, Valérie Glikson a créé son centre thérapeutique à Saint-Loubès avec une petite famille de 4 chevaux qu’elle entoure avec affection.

 

Les chevaux évoluent en liberté dans les 3 ha loués par l'association à Saint-Loubès (Marie Depecker)
Les chevaux évoluent en liberté dans les 3 ha loués par l'association à Saint-Loubès (Marie Depecker)

Personnes en difficulté

De tous âges, elles souffrent d’un handicap moteur, sensoriel ou mental, présentent des troubles de la personnalité ou du comportement, relationnel ou social, 50 % environ sont envoyées par des professionnels de santé : médecins, psychologues et 50 % sont des personnes amenées par leur famille. Les soins ne sont pas reconnus par la sécurité sociale. Mme Glikson observe ses personnes pendant quatre séances afin d’avoir sa propre opinion à partir de leurs réactions. Au contact de la nature et du cheval, certains d’entre eux peuvent changer de comportement. Puis elle entre en relation avec le personnel soignant du patient pour déterminer le travail thérapeutique à appliquer. Le participant peut éprouver de nouveaux ressentis à travers sa relation avec le cheval, surmonter ses peurs, exprimer des états émotionnels internes, améliorer son état physique, mental, social et affectif. Il peut aussi, au contact de cet animal vivant, prendre conscience de son corps, développer la confiance en soi ou trouver de nouveaux repères d’espace ou de temps. Ceci en prenant soin du cheval par le pansage, le brossage, en le touchant ou en étant touché par lui. Il peut aussi le découvrir en liberté, le voir aller au pas, au trot ou galop, le tenir au bout d’une longe et avoir la possibilité de le mener en promenade. Chaque nouveau geste ou expérience est une étape  pour amener la personne à s’extérioriser vers la réalité.

 

Rencontre avec le cheval 

Le cheval est symbole de force, de puissance et de rapidité mais aussi de liberté et de pouvoir. Il vit en petits groupes sous la conduite d’un étalon reproducteur ou de la plus vieille jument du troupeau. Il communique avec ses congénères par le contact des naseaux et divers mouvements de déplacement. En thérapie avec le cheval, il est laissé libre dans sa dimension d’être vivant, sans selle ni longe. Il a l’initiative de se déplacer, venir, renifler, s’éloigner. Il est intuitif et a une mémoire profonde. Curieux de nature, il apprécie le contact des hommes autorisant les soins corporels. Il réunit des qualités de chaleur, odeur, douceur du poil, bercements dans son déplacement, vertus fondamentales pour le développement harmonieux de l’enfant. Il est seulement un médiateur, catalyseur relationnel, un auxiliaire en psychothérapie. Cette compétence permet aux personnes une prise de conscience de soi, un repérage dans l’espace et le temps, et un travail d’individualisation et de socialisation. But final de la thérapie que Valérie Glikson de l’Association Cheval envol émoi.

 

Après la thérapie, certains d’entre eux deviennent passionnés d’équitation et se dirigent alors vers des centres équestres classiques pour apprendre à monter ou à rester en contact avec les chevaux.

 

Claude Garetier

FENTAC* : Fédération nationale des thérapies avec le cheval

IFRDP** : Institut de formation et de recherche pour le développement de la personne

Association Cheval envol émoi

Valérie Glikson

Siège : 16 rue des Vignes 33800 Bordeaux

Activités : 7 chemin de Quinsac 33450 Saint-Loubès

Tél. 06.89.83.01.31

www.cheval-envol-emoi.fr