L'habit fait le moine
Le costume a une place importante dans les arts du spectacle. Ce n'est pas Emma jeune costumière qui nous contredira. Elle s'active en coulisse avant et pendant le spectacle pour s'assurer que les idées du metteur en scène sont respectées et que les acteurs se sentent à l'aise pour jouer. Nous sommes allés à sa rencontre.
- Emma comment vous définissez-vous en quelques mots ?
- Je suis une acharnée du travail, créative et perfectionniste. J'aime pouvoir embarquer le spectateur dans un univers à travers ce que les costumes peuvent lui raconter.
- Pouvons-nous parler de métier ou de passion ?
- Je crois qu'en ce qui concerne le métier de costumière l'un ne va pas sans l'autre. C’est avant tout une passion et une envie de faire découvrir aux spectateurs des univers qu'il ne connaît pas ou vers lesquels ils ne seraient pas allés spontanément. Le milieu du spectacle est difficile, si l'on n'est pas passionné, il vaut mieux trouver autre chose !
- Quel a été votre parcours ?
- J'ai commencé des études dans le cinéma audiovisuel car je voulais faire de la réalisation. J'ai toujours été fascinée par ce milieu où l'on peut raconter l’Histoire (avec un grand "H") de moments de vie ou de vies entières en l'espace d'une heure trente.mon fort, j’ai opté au hasard pour un BEP couture. J'ai eu la chance de rencontrer une professeure de couture formidable (Mme Sandra Robin) qui avait été costumière. Elle m’a ensuite orientée vers un DTMS (Diplôme de Techniciens des Métiers du Spectacle) option habillage, que j’ai obtenu au bout de deux ans
- Quel est votre statut professionnel?
- Je suis intermittente du spectacle. De grosses structures telles qu’Opéras ou Grands Théâtres embauchent des personnes à temps complet.
-Quelles sont les principales qualités d'une costumière ?
Le premier mot qui me vient à l'esprit est patience ! C'est obligatoire chez une costumière. Il faut être minutieux, rigoureux, dynamique et savoir trouver des solutions rapidement. C'est un travail où il faut mettre le comédien en confiance, savoir lui parler et l'écouter. Il faut penser à son bien être physique et psychologique avant tout !
- L'exercez-vous de la même façon au théâtre qu’au cinéma ?
- Non. Au théâtre je suis seule. Je travaille souvent avec la même compagnie dans une ambiance détendue et familiale. J’interviens de la création à l’habillage des comédiens et à la première du spectacle. Nous nous revoyons pour les tournées. Au théâtre, c'est une histoire de plusieurs années de créations et de tournées.
Au cinéma, c’est chaque fois une nouvelle équipe. Nous travaillons tous ensemble pendant un laps de temps très court. C'est beaucoup plus intense. Les équipes sont plus importantes et chacun a un poste défini (rôles principaux ou figuration). Je fais essentiellement de l'habillage. C'est une autre approche du métier mais c'est aussi intéressant car je vis dans l’intimité des comédiens pendant deux voire trois mois.
- Pouvez- vous nous décrire la création d'un costume, de la rencontre avec le metteur en scène au déroulement du spectacle ?
- Le metteur en scène me contacte pour discuter d'une idée. Nous parlons alors du texte choisi et de l'univers que le metteur en scène veut créer. Il me donne quelques photos d'idées de personnages avec les couleurs qu'il veut mettre en relief.
Je lui fais des croquis de plusieurs idées. Nous validons ensemble ceux qui feront vivre l'univers imaginé. Je rencontre ensuite les comédiens afin, de connaître chacun d’eux et de prendre leurs mensurations complètes.
Je réalise des toiles* de chaque costume à essayer avec chaque comédien. Après leurs validations, nous choisissons les matières avec le metteur en scène grâce à des échantillons que je lui présente.
C'est ensuite une histoire de fil et d'aiguille pour arriver à la création finale.
Nous pouvons alors voir le résultat de notre travail d'environ six mois durant la première du spectacle !
Bernard Diot
*La toile est un brouillon de costume que l'on fabrique en tissu de coton, avant de le réaliser.
Photos de la Cie Lazzi Zanni