3 D pour 3 S

Séduire, Scanner, Satisfaire ou sur-mesure sans démesure.

 29 cours G. Clémenceau à Bordeaux (Photo D. Sherwin white)
29 cours G. Clémenceau à Bordeaux (Photo D. Sherwin white)

Une révolution outre-Atlantique : les cabines de téléportation de Star Trek on fait leur apparition dans les grands magasins. Ces scanners corporels de grande précision, voisins de ceux des aéroports, prennent en quelques minutes vos mensurations pour vous aiguiller vers un petit 36 ou un bon 48. Finies les hésitations en fonction de la coupe, la marque ou le pays d'origine d'un vêtement. Certains de ces dispositifs sont même capables de choisir le jean qui mettra le mieux en valeur votre anatomie ! Service précieux ! Service gratuit ! En France, toujours pas de scanners corporels mais deux jeunes entrepreneurs parisiens, Nicolas Wolfovski et François Chambaud décident d'utiliser le procédé pour vous fabriquer un costume sur mesure au prix du prêt-à-porter, conseil d'un styliste inclus. Atelier NA ouvre ses portes à Paris en 2011. En 2016, 16 boutiques fleurissent dans les métropoles européennes et françaises.

 

Séduction

À Bordeaux, 29 cours Clémenceau, la jeune marque vous propose son atelier. Magasin lumineux, tons blanc et gris. Trois jeunes gens souriants vous accueillent, professionnalisme et discrétion. Aux murs, des étagères parées d'accessoires : cravates, nœuds papillons, boutons de manchettes, ceintures. Et quels tissus ! Sur le mur de gauche des portants offrent une gamme de draps, aussi riche par les couleurs que par les matières. Au-dessus, le prix du costume fini en fonction de l'étoffe choisie. Rien à ajouter. Vous optez pour ce superbe chevron gris pure laine, à la fois chic et décontracté. Quelle doublure allez-vous lui adjoindre ? Un imprimé fleuri pour le fun, un noir très classique ? Difficile, tout est beau mais ce gris perle vous tente vraiment. Et les boutons ? Un large choix s'étale sous vos yeux : tissus, bois, corne, cuir... C'est l'embarras (du choix bien sûr). Passons maintenant aux choses sérieuses, la forme. Pantalon classique ? Slim ? Evasé ? Veste sport, habillée, longue ? Courte ? Cintrée ? Dans le dos une fente ? Deux ? Une poche de poitrine ou deux ? Avec des rabats ou un passepoil ? Vous êtes un enfant au milieu d'un magasin de jouets. Depuis si longtemps vous rêviez d'un costume sur mesure ? Un peu perdu devant une telle abondance vous vous tournez vers l'œil expert et bienveillant du styliste qui saura vous soumettre un conseil avisé. Les dés sont jetés, tout est arrêté. À moins de succomber aux douces popelines ou aux tissus anglais et d'acquérir une superbe chemise dont vous choisirez col, revers de manches ou même boutonnières parmi les dizaines de modèles exposés. Au diable l'avarice ! Vous avez été raisonnable. Certains draps italiens ou anglais auraient été plus dangereux pour votre bourse. À chacun ses plaisirs et d'ailleurs les prix sont aussi une bonne surprise. Vous pouvez vous « encostumer » entre 300 et 2000 euros. C'est une des raisons d'être de la griffe.

 

Scannage et Satisfaction

Votre regard parcourt une dernière fois le magasin et vous entrez dans la cabine d'où vous ressortez presque dans le plus simple appareil (slip et chaussettes) pour pénétrer dans l'appareil magique. Finis le mètre ruban, les « pliez le coude », « tenez-vous droit » et autres manipulations chronophages et fastidieuses. Clic, des caméras, des rétroprojecteurs reliés à un logiciel d'analyses en 3D. Le procédé est basé sur la triangulation de la lumière à l'aide de flashes ultra rapides qui rebondissent sur le corps. Vous vous tenez debout, bras ouverts, poings fermés et en quelques secondes l'appareil a pris 200 mesures. Vous êtes scanné. Sur l'ordinateur s'affiche un patronage qui permet de juger du style et de l'aisance du vêtement. Ces données s'envolent ensuite vers l'usine de Shanghai qui réalisera vos désirs. Dans six semaines maximum, vous pourrez revenir cours Clémenceau. L'objet que vous avez imaginé et créé de toutes pièces vous y attendra. Vite au salon d'essayage. Devant la glace. Il vous va comme un gant ! Mais qui arrive ? Une couturière, son mètre autour du cou. « Satisfait, Monsieur ? Je suis là pour pallier le moindre problème. » Si vous vous inquiétiez pour les bons vieux tailleurs, vous avez la réponse « On aura toujours besoin d'un professionnel pour vous dire si un costume va ou non » dixit Nicolas Wolfovski. Alors satisfait ? Tenté ? Soyez curieux de nouveauté et faites-vous tailler un beau costume.

Dany Guillon