Transgénérationnel

Les secrets et drames familiaux peuvent devenir les maîtres silencieux de notre destin et s'affranchir de la notion de temps.

 

À notre époque où accélération et rapidité envahissent tous les domaines de la vie, dans le psychisme des humains, parfois se produit un arrêt sur image. La dimension cyclique du temps est abolie et figée sur plusieurs générations.

 

Enquête

Depuis les travaux de Sigmund Freud, nous savons que l'on peut souffrir de traumatisme lié à l'enfance. Le transgénérationnel, comme son nom l'indique, concerne la transmission des drames et secrets familiaux qui ont eu lieu dans les générations précédentes. La parole n'a pu mettre en mots ce qui devait rester caché : filiations illégitimes, deuils non faits, incestes, génocides etc... Les vecteurs de ce processus sont multiples. L'enfant, dans sa famille, grandit et nourrit son imaginaire d'attitudes contradictoires, de non-dits, de refus de réponses venant de son entourage. Des générations plus tard, un sujet est dépositaire d'une histoire qui n'est pas la sienne mais celle de ses ancêtres qu'il héberge à son insu. Maureen Boigen* est psychothérapeute dans le champ clinique transgénérationnel.

 

L'Observatoire : Qu’expriment vos patients lors de la première consultation ?

— Ils parlent d’un mal-être permanent, d’une culpabilité envahissante, de répétitions. Certains décrivent des réactions étranges, d'autres craignent les dates anniversaires de parents disparus. « Ma grand-mère est morte d'un accident, va-t-il m'arriver la même chose ? »

Quelle méthode utilisez-vous et combien de temps dure la prise en charge ?  

Nous y consacrons en moyenne 8 à 10 séances, nous examinons l'arbre généalogique sur trois générations. On repère les dates des naissances, des morts. On évoque le mythe familial, la place de chacun, souvent il y a des confusions. Le sujet parle son histoire, celle de sa famille, la place qu'il occupe.

— Pourquoi trois générations ?

Trois phases sont observables quand un fait grave se produit. À la première génération, c'est l'indicible, soit dicté par la norme sociale, soit parce que le trauma est trop violent (ex. l'holocauste).

À la suivante, c'est l'innommable, le sujet pressent en lui ce que certains auteurs ont appelé de façon imagée une crypte**. À la troisième génération, c'est l'impensable et des symptômes apparaissent.

— Quelle est l'issue favorable ?

— Le travail de la parole permet au sujet de se réapproprier un sens nouveau. Il peut quitter la part de ses ancêtres qui se manifeste en lui.

 

Quand le secret prend le chemin de l'art

La création artistique est parfois le parfait catalyseur des secrets de famille. Le psychiatre Serge Tisseron, en 1981, fan des bandes dessinées d’Hergé, va se questionner au fil de ses lectures. « J'ai eu le sentiment qu'un secret parcourait l’œuvre. »*** Pourquoi les Dupont-Dupond semblent jumeaux mais portent un patronyme écrit différemment ? Pourquoi le chevalier de Hadoque, ancêtre du capitaine Haddock cache-t-il un trésor au château de Moulinsart tout en indiquant l’île de la Licorne ? Quel est le rôle de la Castafiore ? Elle parle beaucoup pour ne rien dire. Tintin cherche à résoudre des énigmes, les Dupond-Dupont cherchent la vérité mais ne la trouvent jamais. Le psychanalyste a confronté les multiples questions soulevées par les personnages aux récentes découvertes des biographes d’Hergé.

La grand-mère d’Hergé est détentrice du secret de filiation. Elle a eu deux fils jumeaux nés de père inconnu mais certainement illustre. Un mariage blanc avec Mr Rémi permet la reconnaissance de ses enfants dont un est le père d’Hergé. La famille vit modestement, employée dans un château. Régulièrement une comtesse finance études et vêtements des deux garçons.

À travers les personnages des bandes dessinées, ce sont les interrogations de son père dont Hergé s'est approprié. Son imaginaire d'enfant a fait la mise en scène. Hergé a eu l'occasion de confirmer cette approche en précisant que lorsqu'il créait, c'est l'enfant en lui qui s'exprimait.

 

Chaque famille déroule dans le temps sa propre partition, les héritages psychiques nous constituent mais seule la parole est la création de chacun.

Danièle Gardes

 

* Maureen Boigen Expérience de l'arbre, édition Chiron

** Abraham Torok L'écorce et le noyau, édition Flammarion. 

*** Serge Tisseron Tintin et le secret d'Hergé