Deux pays

L’artiste Cathy Schein dévoile ce qui marque ses créations : les influences déterminantes de son arrivée à Bordeaux et les souvenirs de son pays d’origine, le Vietnam

Kaki

Si loin, si près des secrets envolés

Pastel gras, encre de Chine, tulle sur papier de riz

 

A la bibliothèque du centre de Bordeaux, de juin à octobre, Cathy Schein présentait ses œuvres : Du haut de mes rêves. Paysages. Urbains ?

 

Intégration

Elle se confie : ses parents, venant du sud Vietnam sont arrivés à Bordeaux en 1975 et ont eu du mal à s’adapter. Ils sont accueillis et logés au 17e étage, dans les immeubles des Aubiers, quartier populaire de Bordeaux. Mais, elle, petite fille de 10 ans, est pleine de curiosités pour ce nouveau pays et découvre la bibliothèque, nouvellement ouverte, tout à côté de chez elle. En ce lieu magique, elle peut dessiner, crayonner, rêver et lire. Elle est conseillée par la bibliothécaire qui lui confie même la réalisation d’une fresque. Elle n’a que dix ans et en est très fière. Ce premier accueil déterminera sa future vocation. Après des études de design à Los Angeles et d’Arts plastiques à Bordeaux, elle puise ses techniques et l’inspiration dans l’art asiatique, utilisant l’encre de Chine et le papier de riz. Ses productions invitent au rêve et lui permettent de conquérir  un large public. Elle expose au Musée d’Aquitaine en 2008 puis elle est invitée dans les châteaux, propose de grandes expositions à Langon, Perpignan, Chantilly et en Californie. Dans le cadre de la saison culturelle Paysages de Bordeaux 2017, elle est choisie, parmi bien d’autres. Alors que dans toutes ses œuvres, Cathy Schein fait appel à la contemplation de la nature, elle s’est donnée un nouveau challenge.

 

 

Du haut du noir et blanc de l'enfance

terre laborieuse heureuse qui essaie intensément de l'avant tant bien que mal

Du haut de mes rêves. Paysages.Urbains?

Installation et oeuvres. Photographies, pliages, sur miroir

Paysages urbains 

Pour remercier sa terre d’accueil, l’Aquitaine, elle va représenter uniquement des mégalopoles, aux immeubles de plus en plus hauts. Au milieu d’une salle peinte en noir, une ville futuriste : des rouleaux de papier photo posés verticalement sur une table miroir, photos de maisons et de visages de vietnamiens qu’elle a eu l’occasion de photographier. De grands cylindres en papier blanc, frangés en multitudes de bandes, suspendus par des fils, bruissent au moindre souffle. C’est la ville rêvée. Plus loin, les spectateurs sont interpellés par la réalisation d’immeubles où des ciels se reflètent dans les miroirs des façades. La forêt est aussi présente, simulée en papiers de soie froissés. Avec une infinie patience, des milliers de feuilles, aux écritures chinoises, ont été minutieusement pliées et juxtaposées, et seulement quelques papiers de couleur rouge, celle de l’amour, ou bien les pages d’un livre de François Mauriac ou les programmes des dernières représentations à l’Opéra, en particulier de la danse. Elle a pris la nouvelle ligne à grande vitesse en partant de Paris jusqu’à Bordeaux et a filmé. Elle projette une partie des vues sur des silhouettes d’immeubles en papier blanc, ce qui dynamise l’exposition. Toutes  ses œuvres montrent sa reconnaissance pour avoir eu accès à la culture française. D’autres réalisations originales sont aussi exposées dans les bibliothèques de quartier, Ici et là-bas, Ville-monde, Si loin si près des secrets envolés. L’exposition à Bordeaux s’est terminée fin octobre et dans quelques mois, elle s’envolera en Allemagne et au Vietnam.

Sur les cimaises du Phénix d'Or, la galerie de portraits " vous...émois "

Phénix d’Or

C’est le restaurant qu’ont créé ses parents en 1984. Il est situé en centre-ville, proche de la mairie. Depuis 1991, l’artiste Cathy Schein est aux commandes des préparations et cuissons, son mari à l’accueil. Elle a appris à faire la cuisine avec sa mère "c’est une habitude ancestrale " dit-elle. Depuis 2014, elle a décoré à son goût la salle du restaurant, ambiance moderne, murs blancs ponctués de ses peintures, la galerie de portraits « vous…émois ». Elle est aussi minutieuse dans la décoration des plats qu’avec ses pinceaux. L’accueil est chaleureux, la clientèle plutôt féminine et jeune, au service de midi. Bel éventail de plats traditionnels, nems, crêpe saïgonnaise, mais aussi de ses créations, comme le canard aux mangues fraîches.

Des repas à déguster sur place, à emporter ou à livrer, sans oublier des baguettes et un bol de riz. Dépaysement garanti !

 

Pierrette Guillot

 

Photos de Cathy Schein

www.cathyschein.com

Instagram: #cathyschein

phenixdor.fr,  Facebook@phenixdorbordeaux

17 rue des Frères Bonie Bordeaux, 05 56 81 74 59