Jazz And Wine

Qualité et prestige : du Médoc au Sauternais, en passant par Saint-Émilion, des concerts de jazz où musique et vin rivalisent d'excellence.

Herbie Hancock
Herbie Hancock

Jean-Jacques Quesada est saxophoniste professionnel et joue au sein de diverses formations. Passionné d'échanges et de transmission, il enseigne et intervient aussi en milieu scolaire pour une double sensibilisation au jazz et à la mémoire de l'esclavage. Mais c'est surtout un grand connaisseur de la communauté du jazz en Europe et aux États -Unis. Là-bas, il retrouve ses amis, parmi lesquels Dave Liebman, Rick Margitza, Billy Hart, Ravi Coltrane, Herbie Hancock… Il leur doit tellement, dit-il, qu'il éprouve un jour le besoin de leur prouver sa reconnaissance.

Beaucoup sont amateurs de vins mais, attention, comme le dit le célèbre batteur Daniel Humair, « l'alcoolisme a disparu du milieu du jazz, maintenant, c'est plutôt jogging que drinking. » (SO 03/09/2013).

Alors, Jean-Jacques va leur offrir ce cadeau : jouer pour un soir, dans des propriétés bordelaises renommées, puis prolonger le plaisir autour d'un verre, en discutant avec les hôtes et les spectateurs.

Ce sera Jazz And Wine, un concept original de festival itinérant avec des formations variées qui se produiront dans des lieux différents tout au long de l'été.

 

 

Succès immédiat

Jean-Jacques Quesada fait alors appel à quelques amis introduits dans le monde du vin à Bordeaux et n'a aucune peine à réunir, parmi ses amis musiciens, des formations à la hauteur de ses ambitions.

Le premier concert a lieu en 2006, au château Cantin, et fera le plein avec 400 spectateurs enthousiastes. Le succès se confirme pour les 5 autres concerts de la saison.

Pourtant, on aurait pu craindre un hiatus entre l'image des châteaux bordelais et celle de l'univers du jazz, non ? Jean- Jacques réfute ces préjugés : « Le jazz est une musique populaire mais « classe », jouée par des gens cultivés et bien éduqués. C'est de l'art brut mais cousu de sophistication. C'est une musique élégante comme l'architecture des châteaux, épicée, subtile et complexe comme les plus grands crus. Ce qui nous réunit, c'est la recherche de l'excellence. »

 

Succès durable

Depuis 2006, une cinquantaine de propriétés dont les châteaux Beychevelle, Clos Fourtet, La Tour Blanche, Carbonnieux ont accueilli Jazz And Wine. L'édition 2013 a rassemblé près de 5 000 personnes pour ses 8 concerts et cela, parce que la formule est bonne.

« Ce n'est pas une tournée de stars uniquement dans les châteaux les plus connus. Ce sont des formations minutieusement assemblées pour la circonstance qui jouent des standards, des compositions des grands maîtres du jazz et des thèmes originaux dans des lieux qui présentent la réalité objective du monde du vin » analyse Jean-Jacques Quesada. Il se réjouit bien sûr mais reste simple et lucide : il fait ce qu'il sait faire, facilement, dit-il, car la réputation actuelle de l'événement favorise la cooptation dans la confiance. « Ce sont les musiciens qui m'appellent pour venir et les propriétaires qui me proposent l'hospitalité ! »

Il a déposé la marque Jazz And Wine pour exporter le concept dans les grandes régions viticoles du monde. Comme ce n'est pas le carnet d'adresses qui lui manque, on peut lui prédire d'autres réussites, mais pas à n'importe quel prix. Son niveau d'exigence reste intact : la qualité (de la musique) plutôt que la quantité (de spectateurs). Ses valeurs, respect de la nature, spiritualité, amour de l'art, il les revendique et elles ne sont pas compatibles avec la médiocrité.

 

Jean-Jacques Quesada, Susan Brecker, Herbie Hancock (photo C. Bonnetaud)
Jean-Jacques Quesada, Susan Brecker, Herbie Hancock (photo C. Bonnetaud)

D'ailleurs, sa plus grande fierté n'est pas d'ordre musical : c'est l'implication du festival dans la campagne de sensibilisation au don de moelle osseuse * en mémoire de son ami, le grand saxophoniste Mickaël Brecker, décédé en 2007, après avoir attendu 2 ans, en vain, une greffe.

Lors d'une courte intervention précédant chaque concert, médecins et artistes sensibilisent le public, depuis, des centaines de personnes se sont inscrites comme donneurs volontaires : Jazz, Wine and Humanism.

Le festival 2014 est déjà dans les tuyaux mais le boss ne soufflera mot de la nouvelle programmation. « De la super qualité ! » assure-t-il.

Un grand millésime, sans aucun doute, à découvrir bientôt sur le site du festival : www.jazzandwine.org

Claudine Bonnetaud

 

* Établissement français du sang, Hôpital Pellegrin  0 800 744 

.