Quelle heure est-il ?

Une question qu'on entend de moins en moins aujourd'hui, tellement nos montres, ordinateurs et téléphones nous renseignent en permanence. Mais comment faisaient nos ancêtres pour organiser leur journée?

(Textes et photos de Dafydd Sherwin-White) 

En observant le parcours et le rythme du soleil et de la lune? Bon pour marquer les années, les saisons, le jour et la nuit.

Le gnomon est un simple bâton piqué à la verticale. L'ombre la plus courte fixe l'heure de midi chaque jour et des pierres disposées autour permettent de diviser la journée. Mobile, facile à mettre en oeuvre, mais d'une précision plutôt aléatoire....jusqu'à ce que le gnomon s'installe confortablement sur un mur sud et devienne cadran solaire avec  des repères permanents gravés ou peints.

L'inconvénient? Il faut être dehors et il faut du soleil

Et quand on est à la maison ou par mauvais temps? 

La bougie marquée, le sablier(écoulement calibré de sable), le clepsydre(écoulement calibré de l'eau) sont autant de tentatives pour déterminer avec précision l'écoulement du temps...mais en fait, à quelle heure allume-t-on la bougie? 

L'arrivée de la mécanique change tout. L'inertie d'un balancier, la force d'attraction terrestre agissant sur des poids_ autant de lois du monde naturel qui permettent une grande précision_si la mécanique sait en profiter!

Dans le monde d'aujourd'hui, c'est l'électronique qui règne en maître.

D'une précision quasi scientifique, le quartz s'impose partout. Son petit boitier est très vilain d'aspect... mais on peut toujours l'habiller