Opéra de jardin

Textes et photos de P. Guillot

La culture pour tous

Á 50 km de Toulouse, le château de laréole se donne en spectacle. Ce monument du XVIe siècle, sauvé de la ruine par le Conseil Général, est un lieu qui fait la part belle aux expositions et arts vivants, durant les trois mois d’été. Visites et spectacles sont gratuits. Le parc du château a été conçu dans la tradition des jardins anglais : terrasses, bosquets, verger. L’ensemble vocal et instrumental Á bout de souffle a créé une fantaisie et des variations autour de The Fairy Queen, la reine des fées, opéra de Henry Purcell et Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare, écrit en 1594. C’est ce que le public, très nombreux, est venu découvrir le 23 et 24 août 2014, sous la forme d’un opéra de jardin.

Ensemble vocal

Cinquante chanteurs invitent les spectateurs à entrer dans la forêt. Ce sont tous des amateurs mais encadrés par des musiciens professionnels sous la direction de Stéphane Delincak. La mise en espace est de Patrick Abéjean, les costumes de Sohüta. Ce spectacle a été présenté en mars 2014, à Toulouse-Blagnac, à Odyssud. Le songe d’une nuit d’été est une histoire complexe qui se déroule en Grèce et réunit de jeunes amants : Lysandre, Démétrius, Héléna et Hermia. Hermia veut épouser Lysandre mais son père la destine à Démétrius dont est amoureuse Héléna. Tous s’enfuient dans la forêt. Pendant la nuit, la confusion règne…

 

Le rêve

Une profusion de personnages allégoriques défile dans un rêve. C’est une farce poétique qui emprunte à la comédie musicale Hair et aux seventies psychédéliques. La musique de Purcell inventive, étincelante, mélodique, porte en elle les futurs tubes de la pop anglaise. Un poète ivre chante entre une nymphe féministe et une mariée psychorigide. Féérie, rythme et rires, un savoureux pudding anglais, un Songe pour aujourd’hui. 

Enfin

Tous les personnages retrouvent la raison et se marient. Il y a un rire qui dit oui à l’existence, un rire qui triomphe du mal, qui fait que tout est bien qui finit bien. Le public est gagné par le rire et savoure cette heure de déambulation musicale, hors norme.

 


Pour écouter cette production : www.aboutdesouffle.com