Des femmes à la hauteur

Street art à Cenon, en banlieue bordelaise. Une équipe essentiellement féminine réalise une grande fresque pour colorer la cheminée de l’usine de valorisation énergétique (UVE)

Par Pierrette Guillot

 

La structure industrielle de l’usine Valbom (UVE) qui existe depuis 1980, va devenir plus agréable visuellement et surtout très colorée. Visible de la ligne du tram A, dans le quartier de la Marègue, à Cenon, elle sera un symbole de créativité et de diversité, grâce à des couleurs gaies, variées et des dessins de personnages. Depuis octobre 2024, un collectif, composé en majorité de femmes, réalise cette performance.

 

Les Cranneuses

Les engagements de la Métropole en matière d’écologie, tout en reflétant l’image de la ville de Cenon, ont permis de lancer ce projet. Il a été remporté par Les Cranneuses, jeune collectif fondé par les artistes Margot Hincker et Christine Guillot. Des œuvres peintes vont orner la très haute cheminée de l’usine avec des éléments fluorescents qui brilleront la nuit et seront aussi visibles de la rocade toute proche. Cela donnera une autre dimension à ce quartier de Cenon.

 

Une rencontre

Margot Hincker a fait des études d’art graphique à Paris et Toulouse. Elle anime également des ateliers d’art, d’art-thérapie et d’artisanat, tous publics. Elle s’installe au lieu-dit Cranne, à Donzac. Elle y rencontre sa voisine Christine Guillot qui a fait des études de commerce. Elles créent un collectif qu'elles nomment Les Cranneuses. Elles ont imaginé les dessins et couleurs qui incarnent l’énergie, le soleil, les végétaux, mais aussi les hommes, un hommage aux travailleurs de l’usine et à ceux du BTP. Vue la hauteur de la cheminée et sa grande surface de 3 000 m2, elles ont dû faire appel à des cordistes.

 

Vertige interdit

Le projet est de repeindre trois faces de six mètres de large de la cheminée. C'est une prouesse technique, à 53 mètres de hauteur et ce qui est le plus remarquable : 80 % de la fresque est réalisée par une équipe féminine. Les artistes Margot Hincker et Christine Guillot ont collaboré avec l’entreprise Adrénaline pour les travaux sur corde. C’est une coopération artistique et technique, durant une période de sept mois.

Ce printemps, Les Cranneuses travaillent avec les élèves de l’école Jules Michelet pour décorer leur école. Les habitants du quartier peuvent aussi participer à des ateliers de street-art.

 

Le chantier doit bientôt se terminer, l’inauguration est prévue au mois de juin.