Elle se livre

 

L’univers du livre est si riche que Monique Dollin du Fresnel y a consacré toute sa carrière avec passion mais en allant de l'enseignement à l'écriture.

Par Nicole Landré

 

Monique Dollin du Fresnel a fait des études à Paris, à Sciences-Po et à la Sorbonne en histoire médiévale, puis elle intègre Sciences-Po Bordeaux. Pendant 42 ans, elle occupe le poste de Conservatrice en chef des bibliothèques ; elle est également chargée d'enseignement de culture générale aux Universités de Bordeaux et de Bordeaux-Montaigne. Son goût pour les livres va la conduire à en écrire elle-même.

 

 

Un écho favorable

Monique Dollin du Fresnel a eu la chance d'avoir des étudiants de troisième année, réceptifs et curieux d'esprit. Afin de les sensibiliser à une autre forme d'écriture, il leur était proposé de lire deux romans au cours de l'année scolaire, par exemple 1984 de George Orwell, dont ils discutaient ensemble ensuite. « Les livres ont occupé une place fondamentale au cœur de mon métier et de mon enseignement dit-elle et je n'imagine pas vivre sans eux. Si je partais sur une île déserte, ce serait bien sûr avec un livre ». Elle effectue un premier pas de côté alors qu'elle est encore en activité lorsqu'elle est sollicitée pour écrire un article sur le pyrénéiste Henry Russell, grand voyageur et découvreur des Pyrénées au XIXe siècle, dont elle est l'arrière petite nièce. Une fois l'article écrit, elle trouve dommage de ne pas utiliser toute la documentation qu'elle avait accumulée et décide d'en faire un livre. Celui-ci trouve tout de suite un écho très favorable auprès des éditions Sud Ouest qui la publient aussitôt et auxquelles elle est restée fidèle. Le succès est au rendez-vous car il y a peu de biographies sur Henry Russell et la sienne devient la référence historique. Elle a donné de nombreuses conférences sur le sujet et pensait en rester là après ce premier exercice littéraire.

 

Les archives secrètes

Mais sa famille, d'origine gersoise, compte un autre personnage illustre, Pierre-Paul Riquet, l'entrepreneur qui a fait creuser le canal du Midi sous le règne de Louis XIV. De nombreux livres ont été écrits sur le canal du Midi mais peu sur Riquet lui-même et la biographie qu'elle rédige sur lui est la première. « Elle connait un vif succès, précise-t-elle,  car il y a déjà eu quatre éditions, une cinquième, revue et corrigée, est en réédition ». La liste de ses ancêtres compte encore un personnage d'envergure : le Pape gascon Clément V auquel elle est apparentée à la 23e génération. Archevêque de Bordeaux, il a deux actions majeures à son actif : installer la papauté à Avignon et dissoudre l'Ordre des Templiers. « Pour l'écriture de ce livre, je suis allée jusqu'à Rome où j'ai eu accès aux archives secrètes du Vatican » souligne Monique Dollin du Fresnel. Ces trois ouvrages ont donné lieu à de nombreuses interventions à la télévision dans des émissions comme, Des Racines et des Ailes ou Secrets d'Histoire de Stéphane Bern mais aussi sur TV7 ainsi que sur les ondes de radios locales et régionales. Elle a participé également à l'émission Au cœur de l'Histoire de Franck Ferrand sur Europe 1.

 

Un thriller historique

Au moment de son départ à la retraite, Monique Dollin du Fresnel fait un nouveau pas de côté en passant à la littérature noire. Elle s'explique :« C'est en lisant L'homme de Saint-Péterbourg de Ken Follet dont j'aime l'écriture que j'ai eu l'idée de m'essayer au thriller historique avec Le dernier joyau des Romanov qui relate la fin tragique de la famille impériale en 1918 au cours de la révolution russe ». Pour intéresser le lecteur, elle crée le personnage de Camille Moriez, une généalogiste successorale qui vit à Bordeaux et se trouve au cœur de l'intrigue. On est tenu en haleine jusqu'à la dernière page. Le public s'enthousiasme pour ce premier roman d'un nouveau genre, elle écrit donc un nouvel opus. Cette fois, c'est la Trilogie Berlinoise de Philippe Kerr qui l'inspire ; l'action de son thriller se déroule à Berlin en avril 1945 dans le bunker d'Hitler et retrace la traque des nazis dans différents pays. « J'ai choisi de me spécialiser dans les guerres qui ont secoué le monde ajoute Monique Dollin du Fresnel, car c'est là qu'il y a les plus grands bouleversements dans la vie des gens ». C'est tout naturellement que son troisième thriller historique se déroule à Guernica avec la guerre civile espagnole de 1936-1939 en toile de fond et le terrible drame qui s'est déroulé en 1938 dans cette petite ville basque. 

 

Clin d'oeil gascon

Encore un pas de côté en 2021 lorsqu'elle écrit un polar qui, à la différence du thriller comporte un meurtre et une enquête pour trouver le coupable. C'est un clin d'œil à ses origines car l'action se déroule au cœur de la Gascogne pendant la guerre de 1939-1945 et relate l'action de la Résistance dans le Lot-et-Garonne, avec une bonne dose d'histoire et d'armagnac. Elle sourit en disant : « L'importance des contextes historiques est peut-être un réflexe de mon passé d'enseignante ». Elle travaille en ce moment à son prochain livre où elle revient à la littérature blanche. Elle veut s'attacher à raconter la saga de la branche maternelle de sa famille, les De Castelbajac puisque le célèbre couturier est son cousin. Ce nouvel ouvrage pourrait s'intituler Mille ans d'Histoire et d'histoires

 « Je mets, précise-t-elle, un point d'honneur à vérifier tous les éléments historiques ; on tire un fil et l'on ne sait pas où cela va vous mener ».