Les coulisses de la féerie

Spectacle permanent joué plusieurs fois par jour pour Disneyland Paris

Spectacle pendant la fête du vin de Bordeaux en 2024, photo Dyonisos
Une entreprise bordelaise transforme le ciel en scène de théâtre où les acteurs sont des drones.
Propos recueillis par Marie Depecker
Dronisos, installée à Bègles, dans la Cité numérique, conçoit des spectacles de drones en combinant innovation technologique et créativité artistique. Devenue leader mondial, elle propose désormais ses shows dans le monde entier.
Chloé Razafitrimo, du service de communication nous présente l'entreprise.
— Comment est née Dionisos ?
— Chloé Razafitrimo : Dronisos fait partie des pionniers du spectacle de drones. Pour la petite histoire, le fondateur Jean-Dominique Lauwereins est un fan d'innovation et de robotique. En 2016, il a candidaté à l'émission Britain's Got Talents (La France a un incroyable talent dans sa version anglaise) avec l'idée folle de faire danser des drones synchronisés avec des performers en live. Son concept a été retenu, il a donc fallu le concrétiser ! Il a réuni une poignée d'ingénieurs et de créatifs et Dronisos était née ! Cette expérience a marqué́ le point de départ de l’aventure Dronisos, posant les bases de son expertise dans les spectacles de drones.
Comme la région Nouvelle Aquitaine offre un environnement dynamique en matière de technologies de pointe et propice aux entreprises innovantes, la société installe son siège dans la Cité numérique de Bègles.
— Combien de salariés travaillent aujourd’hui dans votre entreprise ? avec quelles compétences ?
— Dronisos compte aujourd’hui une cinquantaine de salariés avec des profils variés : des ingénieurs et développeurs (programmation, intelligence artificielle, systèmes embarqués) des experts en robotique et en aéronautique, des créateurs artistiques et des designers 3D pour concevoir les chorégraphies lumineuses. L'entreprise emploie également des opérateurs techniques, des régisseurs événementiels et bien sûr des équipes commerciales et de marketing pour promouvoir ses spectacles.
— Qu’est-ce qu’un spectacle son et lumière de drones exactement ?
— C'est une performance où plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de drones lumineux volent de manière synchronisée pour raconter une histoire à travers des figures animées dans le ciel, souvent accompagnées de musique et d’effets sonores. La durée est en moyenne de cinq à quinze minutes, mais cela varie selon l’événement.
— Les spectacles se font-ils toujours en extérieur ?
— La majorité des spectacles ont lieu en plein air mais Dronisos est l’un des rares acteurs à proposer des shows en intérieur, notamment pour des spectacles permanents, dans des parcs à thème comme pour Disneyland Paris ou pour le Puy du Fou en Vendée.
— Quelles sont les différentes étapes de création d’un spectacle ?
— Il faut d'abord définir un scénario, des animations, des choix musicaux..., c'est la conception artistique. Puis on crée les trajectoires des drones, c'est la modélisation 3D. La programmation informatique est l'étape suivante, suivie de la simulation et des tests logiciels avant la validation. Ensuite, commence la préparation logistique, le choix du site, l'installation des équipements puis les répétitions et les ajustements. Enfin c'est le grand jour, l'exécution du spectacle.
— Combien de temps de travail ?
— Il faut de 45 jours à 2 mois de travail en moyenne pour créer un spectacle avec une dizaine de personnes mobilisées (artistes, ingénieurs, régisseurs).
— Vos spectacles sont-ils personnalisés ?
Les clients peuvent choisir dans notre catalogue des spectacles déjà existants et adaptés à différents événements. Toutefois, nous leur offrons la possibilité de personnaliser une partie du spectacle. Et nous pouvons réaliser des créations 100 % sur-mesure, entièrement personnalisées selon les besoins des clients.
— Combien de drones faut-il pour un spectacle et quels sont vos fournisseurs ?
— Il faut de 400 à plus de 2 000 drones selon l’envergure du spectacle. Nos drones sont conçus, fabriqués et maintenus en France et nous en sommes très fiers. Nous travaillons avec des constructeurs de drones tels que Parrot ou encore Drotek. Dronisos conçoit et adapte ses propres systèmes de contrôle et d’automatisation des drones.
— Comment assurez-vous la sécurité pendant vos spectacles ?
— La sécurité est une priorité absolue pour chaque spectacle de drones. Des protocoles stricts sont appliqués, garantissant le respect des normes aéronautiques en vigueur. Un périmètre de sécurité est systématiquement défini afin d’éviter tout risque pour le public en cas de chute d’un drone. De plus, une technologie de secours est intégrée permettant aux drones de détecter les anomalies et d’atterrir automatiquement en cas de problème.
— Quel est l’impact des conditions météorologiques ?
— La météo joue un rôle clé dans la faisabilité des spectacles en extérieur. Le vent fort, la pluie ou les orages peuvent empêcher un show d’avoir lieu car ils compromettent la stabilité et la sécurité des appareils. En revanche, les drones sont conçus pour fonctionner sous diverses températures, bien que des conditions extrêmes puissent affecter leurs performances et leur autonomie.
— Comment a evolué la demande de ce type de spectacles ?
— Elle ne cesse d’augmenter. Ils représentent notamment une alternative écologique aux feux d’artifice, réduisant l’impact environnemental tout en offrant au public une expérience immersive et technologique. Ils ne génèrent aucune pollution sonore, ne laissent aucun résidu chimique et peuvent être réutilisés. Cependant, une des limites actuelles est que l’intensité lumineuse des drones reste inférieure à celle des feux d’artifice, bien que la technologie progresse rapidement pour combler cet écart.
La forte capacité de personnalisation séduit les marques et les organisateurs d’événements qui souhaitent proposer des shows uniques et innovants.
— Combien coûte un spectacle ?
— Il n'existe pas de fourchette de prix fixe car chaque spectacle est conçu pour un événement unique. Divers facteurs tels que le pays d'accueil, le fait qu'il se déroule à l'intérieur ou à l'extérieur et la complexité de la chorégraphie, sont pris en compte pour déterminer le prix. Le nombre de drones et la durée peuvent également avoir une incidence.
— Quels spectacles préparez-vous en ce moment ?
— Des spectacles pour des parcs d’attractions et des événements spéciaux pour 2025, en France et à l’internationale. Nous dévoilerons notre dernière production, Le Petit Prince, un voyage céleste en 2025, une féérie de 18 minutes et 1 000 drones rendant hommage à l'œuvre de Saint-Exupéry.

dernière production, Le Petit Prince, un voyage céleste, inspiré de l'oeuvre de Saint-Exupéry

Spectacle sur les terrasses du port de Marseille en 2024