A vos fourneaux
Anne Lataillade, bordelaise anime le site Papille et Pupilles, photo de D.Sherwin-white
Œuvre d’une Bordelaise, le très suivi blog Papilles et Pupilles est un véritable festival de recettes gourmandes et de récits de voyages.
Jeanine Duguet
Influenceuse ? « Non, blogueuse » précise Anne Lataillade. Alors qu’elle se destinait à une carrière dans la finance, cette mère de famille bordelaise s’est trouvée dans l’obligation d’abandonner son métier pour apprendre à cuisiner des plats adaptés aux contraintes alimentaires que nécessitait les allergies de ses enfants, l’un au gluten, l’autre aux œufs. À cette époque, peu de magasins proposaient des produits spécifiques. Elle consulte alors des forums, commence à échanger avec des internautes confrontés aux mêmes problèmes. Une vraie communauté se constitue, et ce qui était une obligation devient une passion. À partir de son journal personnel où elle a classé son savoir-faire, elle créé en 2005 Papilles et Pupilles et devient une des premières blogueuses bordelaises.
Recettes faciles
Aujourd’hui finies les contraintes alimentaires familiales ! Sur son site, elle propose des recettes savoureuses, toujours élaborées à partir de produits frais, de saison qu’elle achète sur le marché des Capucins et auprès des petits producteurs de proximité. À partir de là, elle élabore des plats complets : tajine de cuisses de canard au miel, carottes et navets, porc aux lentilles, potée auvergnate, purée de courge œufs champignons et fromage de chèvre… Elle propose des menus pour la semaine, de l’entrée au dessert, photos à l’appui. Avec des recettes faciles à réaliser et à prix abordable, plus d’excuse pour ne pas se lancer derrière les fourneaux. Fourneaux qui peuvent poser problème. Des internautes l’interpellent : « Mon four n’est pas à chaleur tournante, puis-je quand même l’utiliser ? » « Comment faire une purée pour mon bébé ? » Elle préconise « d’initier les enfants dès leur plus jeune âge à une alimentation saine en les faisant participer à l’élaboration de plats simples ».
150 000 lecteurs
Des offices de tourisme la sollicitent aussi pour mettre en valeur la richesse de leurs territoires. « Je recherche les particularités du secteur, à voir, à ne pas rater, des restaurants authentiques et pas chers, des marchés pittoresques, des petits producteurs, par exemple des éleveurs respectant les traditions ancestrales comme l’élevage de porcs noirs au pays Basque » raconte-t-elle. Mais pas que. Tout dernièrement, en déplacement à Séville, elle a partagé son coup de cœur pour les Setas de Séville (champignons de Séville) ou Métropole parasol. Une œuvre futuriste de l’architecte allemand Jurgen Mayer qui a conçu ce projet en s’inspirant des ficus de la place San Pedro. « Ce qui est génial, c’est que vous pouvez vous balader sur le toit. De là-haut, les toitures ocres de la ville s’étendent à perte de vue, dominées par la cathédrale la Giralda et l’Alcazar. » Elle nous confie avoir été missionnée entre autres au Canada, États-Unis, Afrique du Sud, Pérou, Vietnam, Angleterre…
Anne prend elle-même ses photos, conçoit le contenu éditorial et photographique de son blog, ce qui représente environ 70 heures de travail par semaine. Ce qui lui plait : « Les échanges constants avec ses 150 000 lecteurs de toutes origines, dont certains la suivent depuis vingt ans, les rencontres multiples, enrichissantes parfois inattendues lors de ses déplacements, les moments particuliers lors des repas traditionnels partagés.
Elle est également l’autrice de sept livres. Les derniers parus sont : Chez Anne Lataillade , Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?, 80 menus pour tous les jours de la semaine aux éditions Hachette et Papilles et Pupilles : cuisine le sud-ouest aux éditions Sud-Ouest. On peut la retrouver, sur Facebook, Instagram, threads, Blue.