Bougez ! Les quais sont à vous

Sport en toute liberté à Bordeaux, au bord du fleuve.

Beaucoup de cogitation, de concertation, de rêve aussi, dix ans de travaux et les quais appartiennent désormais totalement aux bordelais. Des bassins à flot à la gare Saint-Jean, si vous troquez vos baskets contre vos chaussures de ville, vous pouvez arpenter désormais cinq kilomètres de promenade le long des berges de la Garonne. Pour satisfaire vos désirs de sport, de jeu, de détente et pourquoi pas de rencontre, les quais vous offrent des pistes cyclables, des aires de glisse, des espaces verts, un parc d’équipements sportifs et même un fronton de pelote basque. Alors bougez !

 

Nouvelles pratiques

Réaménagés par le paysagiste Michel Corajoud et son équipe, les quais de la Garonne sont devenus un pôle d’attraction pour des rendez-vous sportifs qui s’adressent à tous : fitness tous les premiers dimanches du mois, footing des étudiants les deuxièmes dimanches, de la marche nordique en projet. Et de toute la CUB, on se donne rendez-vous au skate park. Les mordus ou les débutants de la glisse ont à leur disposition quatre aires d’évolution en fonction de leur niveau : des grandes cuvettes, des cascades, des aires aux pentes plus douces et celle réservée aux petits. En vélo, en roller, en skate, tout ce qui roule est bienvenu pour sauter, glisser, rouler, voler. Les intrépides, les passionnés se donnent à fond et impressionnent les badauds ou… les filles. Car la parité dans ces jeux est loin d’être respectée. Toutefois les jeunes mamans ne sont pas obligées de sacrifier leur passion du roller. Elles roulent le long du fleuve en poussant devant elles leur bébé et les adolescents ne renoncent pas à leur passion de la musique : roller et baladeur sont sportivement compatibles. Et glisser en amoureux, n’est-ce pas tentant ? Certains préfèrent la petite foulée en soirée ou le dimanche matin à l’aube pendant que le marché des Chartrons s’installe. D’autres la pédale ou la promenade à pied. 30 à 45 minutes d’activité physique quotidienne sont nécessaires pour une bonne hygiène de vie, conseillent les médecins et serinent les médias. Alors, fréquentez les quais !

 

Un concept original

Et « unique », affirme, Arielle Piazza, maire-adjointe, responsable du service des sports, de la jeunesse et de la vie étudiante : mettre à la disposition de tous, gratuitement et en libre accès une grande diversité d’espaces de promenade, de détente, de plein air et des terrains de jeux dont manquait la ville de Bordeaux, en particulier les quartiers très urbains de Belcier, Sainte-Croix et Saint-Michel. C’est l’objectif du Parc des sports de Saint-Michel, dernier aménagement des quais. Inauguré en mai 2009, il apporte une réelle bouffée d’oxygène aux habitants de ces quartiers. Pensé, conçu, réalisé par Bordeaux, financé par la ville, la région et l’État, géré par la municipalité, le parc public est ouvert à tous. Outre les parties engazonnées et l’allée pavée de planches, à l’image de celle de Deauville, il comprend cinq aires de jeux sportifs : un fronton de pelote basque, un espace de glisse urbaine, un terrain de basket, un autre de football urbain, une aire de sable pour le beach-volley. Et les amateurs de musculation trouveront aussi de quoi satisfaire leur lubie ! On peut en quelques minutes rejoindre des copains pour une partie de foot, apporter ses raquettes pour un match de badminton, réviser son enchainement de gym pour le bac, proposer une partie de volley aux voisins. Tout est possible, le soir après le travail, le mercredi pour les enfants, le matin aux heures les plus fraiches si on est matinal.

 

Cohabiter paisiblement

Sans doute la tâche la plus délicate des responsables de ce parc est de concilier une totale liberté d’accès et le respect du site. En effet le succès a été immédiat et la fréquentation massive dès les premiers jours de soleil (2 à 3000 personnes par jour le week-end). Quatre agents municipaux, des « régulateurs » sont donc employés à temps plein pour, à tour de rôle, être présents sur le terrain : tous ont une formation sportive, ils accueillent, informent, veillent au respect des équipements, en régulent l’usage pour éviter que certains groupes les monopolisent. Les petits comme les plus grands, les filles comme les garçons, les timides et les intrépides doivent pouvoir en profiter. Lorsque l’affluence est forte, ils sont secondés par des étudiants de la fac des sports. Comme tout espace public, notamment utilisé par des jeunes, des conflits peuvent éclater. Les régulateurs essaient toujours de les désamorcer calmement en se référant aux règles sportives mais en cas de difficulté, ils sont en lien direct avec le poste de police des quartiers Saint-Michel et des Capucins. L’été, ils sont là jusqu’à 22 h. L’éclairage plutôt fluo le soir et les caméras la nuit permettent de surveiller et prévenir les dégradations qui arrivent hélas ici comme ailleurs. Difficile de vivre à proximité des boites de nuit du quai de Paludate. Les gens de la nuit viennent parfois se réfugier dans le parc. Et s’il devient un lieu de rendez vous pour les petites fêtes arrosées de la jeunesse comme le miroir d’eau ou la place de la Comédie, la vigilance s’impose. D’où l’installation de caméras et l’emploi de gardiens permanents pendant les manifestations du Quai des sports.

 

Une escale joyeuse

Pour ceux qui restent, ceux qui n’ont pas de congés ou pour les visiteurs, la maire adjointe souhaite que les quais du port de la Lune soient, le temps de l’été, « un lieu de  belles vacances, un lieu de dépaysement, d’apprentissage et d’amusement ». C’est l’objectif du Quai des sports, manifestation organisée par la mairie de Bordeaux depuis trois ans, cette année du 16 Juillet au 15 Aout*. Pendant un mois, Arielle Piazza veut offrir « du sérieux, de l’exceptionnel, de l’ambiance estivale pour tous les jeunes de 6 à 80 ans ». Le Quai des sports  prévoit tout et pour tout le monde : des initiations sportives avec les meilleurs professeurs des clubs de la région en athlétisme, tennis de table, rugby, escalade, canoë, boxe, hockey, trapèze…, des démonstrations par des sportifs de haut niveau, des ateliers sur le développement durable, la santé, la nutrition mais aussi de la musique, de la danse, une guinguette apéro-tapas. Chacun, en venant s’inscrire pour la journée, concocte son programme selon son âge et sa curiosité. C’est tous les jours, c’est gratuit et loin des rumeurs de la ville. La sueur, les rires et les cris d’excitation sont garantis. On n’oubliera pas bien sûr les vendeurs de glaces et de beignets. Cette année encore, il ne manquera qu’un peu de sable et des parasols pour parler de Bordeaux-plage. En 2009, 25 000 personnes, principalement des jeunes, sont venus participer à cette fête sportive.

 

Ouverture culturelle

La maire-adjointe souhaite également que le site devienne familier aux habitants de toute la CUB. C’est un équipement de proximité mais il n’est pas réservé aux bordelais. Elle encourage donc son utilisation pour des événements culturels attractifs. L’opération estivale « Cinésites » prévoit des séances de cinéma en plein air. La Fête de la musique bien évidemment peut s’y dérouler sans entraves et pourquoi ne pas organiser des représentations de théâtre à la belle saison. Le conservatoire de musique, juste en face du Parc des sports de Saint-Michel serait d’accord pour que des élèves viennent travailler leur instrument en plein air. Sport et culture peuvent s’épanouir ensemble.

Rien ne vous tente ? Alors attendez le 20 Juin pour visiter les quais, les Girondins de la natation et la ville de Bordeaux vous invitent à relever un défi : traverser la Garonne à la nage. Si vous n’êtes pas encore convaincus que le sport est bon pour votre santé, les quais sont à vous aussi ! Goguenard, vous pouvez toujours observer les « agités », allongé paresseusement sur les pelouses ou dans un transat d’une terrasse de café.

Marie Depecker

*Programme du Quai des sports sur bordeaux.fr