Éditorial

Vivez le printemps

Saviez-vous que, comme tous les ans, Bordeaux se met au vert dès le17 mars pour la Saint-Patrick. Incontournable rendez-vous pour les étudiants : déguisements, canulars et tournées des bars. Le printemps, c’est la saison de la renaissance après un hiver plus ou moins rigoureux, quelquefois enneigé. Parfois celle aussi des révolutions. Nous avons déjà évoqué, dans nos précédentes parutions, au hasard du calendrier, de l'inspiration, du temps qui passe, l'été, l'automne et l'hiver.

Il faut avouer que terminer le cycle des saisons par le mois où la nature prend son essor est pour le moins paradoxal.

Il s'agit dès lors de mettre tous nos sens en éveil. La vue, bien sûr avec tous ces arbres qui bourgeonnent et ces fleurs sur le point de s'épanouir. Que de vert tendre et de pastel de toutes les couleurs de l'arc en ciel émergent, se mêlent ou s'associent. De vifs ou subtils contrastes s'offrent à nos yeux étonnés et curieux encore imprégnés par la froideur des teintes hivernales. Toute la nature qui s'éveille inspire poésie et comptines, peintures et architecture. Tous poètes. C'est l'ambition affirmée par l'animatrice de l'Art Scénic Théâtre à Cestas et des libraires des Chartrons. Et ce n'est pas pour rien que la célèbre toile de Botticelli, exposée au Musée des Offices à Florence, est intitulée Le printemps, tant symbolisme et allégorie célèbrent cette saison.

L'odorat évidement avec toutes ces arômes et ces parfums qui s'unissent, se heurtent ou se dissocient.

Herbes et légumes embaument votre jardin. Le temps que vous passerez à les mijoter sera autant de bonheur pour vos convives à les déguster. Profitez-en pour vous inspirer de certaines recettes bien de saison. Sans parler du raffinement du chocolat pascal.

Quant à l'ouïe, écoutez ces oiseaux chanteurs qui s'apprêtent à affronter vaillamment et délicieusement la saison des amours. Percevez le bruit de vos pas qui avancent harmonieusement dans l'herbe qui pousse.

En ce qui concerne le toucher, évoquons nos doigts qui ont abandonné gants ou autres moufles, notre visage, nos membres, notre corps tout entier, pour nous réjouir de l'agréable sensation de cette brise si caractéristique de cette période.

Respirez la douce saison qui s'annonce par tous les pores de votre peau. L'été va bientôt commencer et vos sens seront alors différemment sollicités. Vivez le printemps.

Brigitte Ravaud-Texier