Un drôle de supermarché

En Gironde, à Vayres, le Smicval* expérimente une gestion innovante des déchets.

 

 

 

Les communes du Libournais et de la Haute Gironde n’ont pas attendu la nouvelle feuille de route du gouvernement présentée le 23 avril 2018 sur le développement de l’économie circulaire, pour engager dans leur région un plan de lutte contre le gaspillage et pour le recyclage. Le 10 avril 2017, le syndicat intercommunal inaugurait à Vayres, le Smicval Market, une nouvelle déchèterie, originale et unique en France. L’Observatoire l’a visitée avec Karine, responsable de la communication du Syndicat.

 

Une déchèterie newlook 

 

Ici, on ne parle même plus de déchèterie mais du Smicval Market car il s’agit bien d’un lieu qui ressemble à un supermarché mais où tout est gratuit, basé sur le don et la reprise.

 

Construit au milieu des vignes, les bâtiments sont coquets, des enseignes design et un fléchage au sol multicolore guident les usagers. Tout est clair, propre, rangé, bref accueillant. « Le cheminement sur le site est conçu de manière pédagogique » explique Karine « On commence par La maison des objets réutilisables puis on continue vers Le préau des matériaux, bois, métaux, carrelage, pièces détachées… pour terminer par une benne du tout-venant qui sera enfoui ou incinéré en passant par les meubles et les dépôts au sol bien connus déjà des usagers : les déchets verts ou les gravats. Karine raconte qu’un bricoleur a refait entièrement sa salle de bain avec des matériaux récupérés ici. Une maman et ses enfants flânent avec un caddie à la recherche de nouveaux jouets. Un habitant du coin vient régulièrement chercher des livres, les ramènent une fois lus comme dans une bibliothèque. Les habitants échangent des bons plans, l’ambiance est plutôt conviviale.

 

Des agents veillent au bon fonctionnement : « Deux en semaine, trois le samedi, ils vous accueillent, vérifient votre carte de résident du territoire, vous guident vers les rayons, rangent et entretiennent les locaux » précise Karine.

 

 

 

Un succès inattendu

 

Le syndicat intercommunal, le Smicval, collecte et traite les déchets de 200 000 habitants sur un territoire de 141 communes du nord de la Gironde. Ils sont triés, recyclés ou valorisés grâce à 12 centres de collecte et 30 filières de recyclage. Ceux qui ne sont pas triés, ordures ménagères résiduelles et encombrants, partent en enfouissement à Lapouyade.

 

L’objectif du pôle de Vayres est très ambitieux : zéro déchet enfoui, zéro gaspillage grâce à deux destinations, le réemploi ou le recyclage. Il faut donc faire comprendre aux habitants qu’un objet, un matériau est une ressource, qu’il peut continuer sa vie chez quelqu’un d’autre ou avoir un autre usage. Jeter devient un acte positif : on n’a pas besoin de tel ou tel produit, on le porte au Smicval Market car on sait qu’il a des chances de servir une seconde fois.

 

Le succès est indéniable. Avec 250 passages en moyenne par jour, la fréquentation a augmenté de 5,8 % pendant les 10 mois d’ouverture de mai 2017 à février 2018, comparé à la même période en 2016/2017 et surtout le tonnage de déchets enfouis a diminué de 65 %. 50 % des objets et matières entrants ont une seconde vie, les autres sont à 80% recyclés (75% dans une déchèterie classique). Devant un tel engouement, le Syndicat pense déjà à construire un deuxième centre.

 

 

 

Modifier les comportements

 

Financièrement le pôle est équilibré car les dépenses supplémentaires, agents et amortissements de l’investissement sont compensées par la baisse d’autres coûts comme les dépenses d’enfouissement et de transport. Mais ce que les promoteurs de ce modèle espèrent, c’est un changement de comportement durable, que les habitants apprennent à réparer ou faire réparer, à réutiliser, vendre dans un vide grenier ou sur internet ou encore donner pour recycler. Ainsi seuls les déchets résiduels sont enfouis ou éventuellement incinérés.

 

Le Smicval organise des campagnes de prévention et d’information par exemple pour faire un compost avec les épluchures, la taille des haies ou les feuilles d’automne.

 

Le recyclage étant devenue une obligation, la déchèterie de Vayres espère inspirer d’autres communes.

 

 

Marie Depecker

 

 

 

Smicval : Syndicat intercommunal de collecte et de valorisation des déchets du Libournais Haute-Gironde

 

(photos de Marie Depecker)