Innovation et performance sportive

 

Le sport est un véritable terrain de jeu pour la création

 

 

 

Un phénomène de mode ? Envie d’avoir des tenues tendances, des couleurs pêchues ? Le sportif apprécie les dernières nouveautés jusqu’à s’y investir complétement.

 

Depuis 3 ans, Katia, adepte de trekking, teste les chaussures de randonnée : « C’est simple, je me suis inscrite sur le site décathlon création pour décrire ce que je recherche dans mon sport passion. J’ai sélectionné ensuite les dates des essais et j’ai complété un questionnaire avec ma candidature ».

 

 

 

Par les sportifs, pour les sportifs 

 

« Le sportif est omni présent dans notre démarche innovation », explique Bruno responsable de rayon Décathlon. « Nous l’observons sur le terrain, nous écoutons son ressenti, nous prenons en compte ses retours de tests sur des critères de confort, de sécurité et de solidité. Grâce aux clients utilisateurs, nous améliorons le produit, jusqu’à ce qu’il soit complétement satisfaisant pour le proposer sur nos étagères. C’est cette expérience client qui permet à nos concepteurs, chefs de produits et designers de faire progresser les équipements existants, de créer la rupture pour imaginer les nouveautés de demain. »

 

L’objectif de l’enseigne est de rendre le sport accessible à tous et propose, depuis peu, de tester la totalité des produits commercialisés sur une durée de 7 jours maximum. Le retour d’achat est analysé. Grâce à l’exigence client, Décathlon progresse dans l’innovation.

 

Entraînement, loisirs ou pratique en compétition, la planète sport bénéficie d’expérimentations visibles à grande échelle.

 

Du bois à la raquette connectée

 

De Borg à Federer, le tennis passe en mode accéléré avec deux fois moins d’échanges et une vitesse de balles décuplée.

 

« Après la raquette en bois, nous explique le responsable boutique Set et Match, apparait la raquette à grand tamis, avec son cadre aluminium pour davantage de contact avec la balle. Progressivement le graphite et les composites carbone amènent plus de légèreté, moins de vibrations. Le joueur, particulièrement en confort, délivre surtout de la puissance et dépense moins d’énergie avec des meilleures sensations. »

 

Les équipementiers apportent des évolutions tous les 2 ans. « En tant qu’ambassadeur de la marque Head, nous dit Yvic, moniteur de tennis, je teste leur raquette connectée. Un capteur est placé dans le manche sans provoquer de gêne. C’est un formidable outil pour nous les pédagogues : couplé à une application smartphone, les données telles que la vitesse, les effets de balle, sa rotation, la reconnaissance des coups droits ou des revers sont enregistrées. Les informations recueillies nous aident à travailler des points précis dans notre coaching. Les joueurs recherchent en permanence à faire progresser leur jeu pour accroitre leur performance : ils visent davantage de vitesse, du contrôle qui va leur permettre de jouer aussi bien en attaque qu’en défense ».

 

 

 

Au top sur les courts de tennis

 

« Au niveau apprentissage, poursuit Yvic, les balles sont adaptées à chaque public : les enfants ont des balles en mousse, davantage conformes à leur musculature. Pour les adultes, elles sont devenues plus rapides et s’usent aussi plus vite.

 

Des nouvelles surfaces voient le jour : le club a maintenant du gazon synthétique, un atout pour les articulations, jouable quel que soit le temps avec un coût en entretien faible. »

 

Du cuir et caoutchouc au coussin d’air qui procure la sensation de voler sur le terrain, chaque joueur trouve le modèle de chaussures qui lui correspond en fonction de son gabarit. Avec des matériaux textiles et une semelle à mémoire de forme, la chaussure devient moins rigide, plus légère : rapidité sur le court rime avec confort.

 

Grâce aux multiples caméras autour du terrain, le spectateur se téléporte et devient participant virtuel : il bénéficie de surprenants angles de vue du jeu et des ralentis aux meilleurs moments du match.

 

Véritable révolution électronique d’arbitrage, le Hawk Eye* met fin à toutes contestations de joueurs.

 

Assurément phénomène de société, le sport représente un marché attractif où distributeurs, coachs et joueurs détiennent les clés pour vitaminer pratique, plaisir et performance.

 

Nicole Cherimbaud

 

*système informatique destiné à l’arbitrage