Bienvenue dans nos murs !

Deux bébés discutent avant leur venue au monde.

— Eh toi, dit le premier, tu crois à une vie après l’accouchement ?

— Bien sûr, répond le deuxième. Nous sommes ici pour devenir forts et nous préparer à ce qui nous attend après.

— C’est n’importe quoi ! Nous avons un cordon ombilical. C’est comme ça. Il faut l’accepter.

— Au contraire, moi j’aime à croire que dans la vie qui vient, nous verrons notre maman et qu’elle prendra soin de nous. Ecoute, parfois, lorsque tout devient calme, on peut entendre quand elle chante. On peut même sentir lorsqu’elle caresse notre monde. Je suis certain que notre vraie vie va commencer après l’accouchement. Ici, nous sommes à l’école de la vie, nous sommes en stage.

Des maisons, des châteaux, des ponts, des cités, voilà ce que vont découvrir les deux bébés à leur venue au monde. Pour ce premier numéro de L’Observatoire à naître sur Internet, les lecteurs sont invités à se pencher sur le difficile exercice qui consiste à organiser l’espace. qu’ils s’apprêtent à découvrir, l’architecture de leur région, en même temps que nos deux bébés.

Nos journalistes se sont emparés du sujet avec enthousiasme, ont même étendu leurs investigations à l’urbanisme d’hier et de demain. À Bordeaux, ils ont salué les mascarons qui ornent certaines constructions, les fameuses échoppes et le non moins fameux quartier de Mériadeck.

Le pont Jacques-Chaban-Delmas que d’aucuns préfèrent appeler Baba (Bacalan-Bastide) ne pouvait pas échapper à leurs enquêtes. Toutes les oreilles bordelaises résonnent encore du grand tapage produit par son inauguration. Comment ignorer le pont d’Aquitaine, même si son heure de gloire est passée. Mais impossible de répertorier les autres ponts pour la bonne raison que ce numéro ne leur est pas spécialement dédié.

C’est aussi sur l’eau qu’est édifiée la marina de Talaris, près de Lacanau. Découvrez cet ensemble immobilier construit en bord de mer comprenant à la fois habitations et installations portuaires. Il se présente d’une manière tout à fait originale.

Profitez-en pour faire la connaissance d’un architecte des Bâtiments de France. Avec passion, il expose sa mission, mettre en place des espaces protégés.

Il est temps de laisser les deux bébés à leurs surprises. Et si c’était un autre stage qui commençait pour eux ? Certains le croient. Personne ne peut savoir.

 

Brigitte Ravaud-Texier