Débrouillardise et bénévolat

Le partage n'est pas uniquement synonyme de solidarité et de bénévolat. Il englobe un champ bien plus vaste : tout ce qui concerne les échanges. Dans tous les cas, chacun y trouve son compte. Ne serait-ce que par le sentiment d'être utile ou même de donner un sens à sa vie.

Certains partages s'apparentent plutôt à la débrouillardise. « Tu me prêtes ta tondeuse à gazon, je te garde ton chat. » Et beaucoup ont déjà fait l'expérience de la colocation ou du covoiturage.

Les micros-crédits et différentes formes de financement participatif ont déjà fait leurs preuves dans la réalisation des projets structurés.
Connaissez-vous le Garage Moderne où s'échangent des savoir-faire et une manière de vivre ensemble des émotions culturelles ?
L'économie solidaire consiste parfois à redonner vie aux objets anciens tout en réduisant le volume des déchets et pourquoi pas en créant de l'emploi? Ou à réaliser une épicerie solidaire.

À Bordeaux-Bastide, une crèche de 24 places accueille des enfants, pour un tiers en situation de handicap, dans un milieu ordinaire pour apprendre à vivre ensemble.

À Bègles, des personnes d'un certain âge se regroupent en habitat collectif pour affronter et partager leur vieillesse en évitant les maisons de retraite.

Dans un monde où la technologie est omniprésente, voyez comment faire découvrir les métiers manuels aux enfants et comment la coopération s'organise à l'Institut universitaire de technologie.

Dans un autre ordre d'idées, avez-vous pensé au partage des tâches ménagères. Apprenez comment un jeune retraité en assume peu à peu une partie. Il arrive même à les apprécier !

Il est certain toutefois que le partage fait surtout penser aux élans de solidarité initiés et pratiqués par des bénévoles : des Restos du cœur au Pain de l'amitié, en passant par l'aide aux sans-abri d’Action Froid ou la Chaîne de l'espoir qui prend en charge la chirurgie cardiaque pour de jeunes étrangers pauvres et France Parrainage qui vient en aide aux enfants d'ailleurs. Les associations d'entraide se multiplient. Est-ce un élan particulier qui pousse leurs adhérents à faire fi de l'individualisme de la société actuelle? Les différents témoignages apportés par leurs participants touchent et font réfléchir.

Suffisent-elles à servir de parade aux immenses inégalités croissantes entre les hommes? Voilà une question qui pourrait faire l'objet d'un autre débat.

À vous, qui lisez ces lignes, de partager maintenant nos découvertes et nos émotions.


Brigitte Ravaud-Texier