D'écosolidaire

 

En transformant objets ou mobilier pour leur redonner vie, en réduisant le volume des déchets, la recyclerie créative permet aussi de créer des emplois.

Un entrepôt dans le quartier du lac à Bordeaux, c’est l’atelier D’éco solidaire, endroit assez insolite où s’entassent meubles variés et, tout à côté, le show-room, exposition des objets transformés pour la vente aux particuliers.

 

Hissez les couleurs

Ici, même les poubelles sont décorées de triangles aux couleurs de l’arc en ciel ! Lorsque vous pénétrez dans le local, vous êtes surpris par la diversité : tables, bahuts, fauteuils et canapés de l’époque 1900 à nos jours. Délaissés par les antiquaires car non vendables, ils retrouvent une nouvelle vie, sont mis en scène et attendent impatiemment d’être réutilisés. Des couleurs vives, des tissus gais, des imprimés associés par couleurs complémentaires ou par dessins géométriques, du meilleur effet. Tout en les découvrant vous pouvez imaginer ce que se disent ces deux chaises, dernières survivantes d’une famille de six : 

— La couleur bleue que nous arborons est top !

— Un jeune couple va bien craquer pour nous !

— Même un enfant pourra se balancer sur moi, dit l’une.

— Le chat pourra se faire les griffes sur mes pieds, dit l’autre.

Le canapé est devenu pièce unique depuis qu’il a été recouvert d’un patchwork fait de cravates sagement alignées sur le siège. Au plafond, s’exposent des luminaires, globes transparents gravés, sérigraphiés, décorés de fines dentelles blanches. Ils proviennent de fûts de bière. Un globe se balance au bout d’une perche courbe, réalisée avec trois lames souples et élastiques récupérées sur un sommier. Les boites en pin maritime, ayant contenu les bouteilles de vin prestigieux, deviennent étagères, peintes en rouge, elles serviront de bibliothèque pour une chambre d’enfant. Il y a aussi des créations. La lampe sur pied, toute en bois, créée par un designer, ayant du succès, elle est réalisée en série par des artisans.

 

Innovations sociales

C’est Nathalie Kaïd, photographe et connaissant bien le milieu du design qui a créé la première recyclerie de Bordeaux : l’atelier D’éco solidaire existe depuis 2010. C’est un des leviers de l’innovation sociale, grâce à la réutilisation de matières, objets et mobilier dont les personnes se débarrassent. Par le travail de onze salariés, de créateurs en résidence (cinq ou six), de bénévoles de tous âges (15 à 20), de stagiaires de tous horizons, de deux jeunes en service civique, cette association prône le retour au bon sens. Elle fait collaborer harmonieusement femmes et hommes de 17 à 77 ans. Elle participe à une dynamique locale de création d’emplois en facilitant l’essor des métiers de l’artisanat. En particulier le tapissier qui rénove fauteuils et canapés, celle qui remet à l’honneur le métier à tisser en réutilisant des laines et du lycra. Les couturières, les peintres sur tissus les menuisiers et ébénistes sont très sollicités. Quant aux bénévoles, ils trient, poncent, peignent, apportent leurs compétences et leur bonne humeur. Les locaux sont prêtés par la ville de Bordeaux. Les commandes pour les entreprises et collectivités, comme la décoration de la médiathèque de Bordeaux, servent à équilibrer les comptes. Les animations au centre commercial du Grand Parc où se trouve une boutique D’éco solidaire, facilitent la vente de petits objets, livres et jouets. Du mobilier est fourni à l’espace Darwin, rive droite, pour le Grand débat, ou pour la décoration baroque du hall du Conservatoire où se sont déroulés des spectacles de cabaret à l’occasion de Novart 2014. Toutes ces innovations ont permis de soutenir les artistes dans leurs recherches créatives en intégrant des matériaux de récupération. Ne pas oublier les actions auprès des jeunes, dans les garderies du Bouscat, en customisant chaises parées de monstres et coffres à jouets venus de l’espace.

Cette association crée une inventivité durable, propose un design d’espace très actuel avec un mobilier de seconde vie, implique les générations montantes à la créativité et crée des emplois.

Partage… partage…

Pierrette Guillot

Exposition vente, création design, dépôt volontaire d’objets et mobilier : 6 rue la Motte Picquet 33300 Bordeaux. Tél 05 56 10 46 19. De 14h à 18h

Boutique D’éco solidaire, centre commercial, place de l’Europe Bordeaux Grand Parc. De 14h à 19h et samedi matin.

www.atelierdecosolidaire.com