Tendance vinyle

Pour les passionnés de musique, les disquaires indépendants ont un rôle à jouer. Contre la dématérialisation actuelle du quatrième art, ce métier qui était hier presque en voie de disparition retrouve aujourd’hui sa fonction première : partager avec ses clients une véritable passion tout en leur offrant un accès direct et concret avec le monde musical.

Trois disquaires  bordelais, Diabolo Menthe, Total Heaven et Bam Balam, offrent un vaste choix de vinyles (photos de D. Sherwin-White)

« De la musique avant toute chose », telle semble être la devise de ces vendeurs qui pensent qu’il faut retrouver une clientèle mélomane pour laquelle, « sans la musique, la vie serait une erreur ». Dans cette démarche et cette remontée, le vinyle joue un rôle important car il permet une écoute différente et offre une incontestable qualité sonore.

À la rencontre de trois disquaires indépendants : Total Heaven, Bam Balam, Diabolo Menthe qui ont en commun la vente de disques vinyles, l’engagement pour leur métier et la passion pour des musiques très diversifiées. Dans leurs rayons, vous trouverez un large choix de rock, folk, soul, blues et jazz. Malgré les grandes enseignes comme la FNAC et Internet, ils ont gardé une clientèle fidèle aussi passionnée qu'eux et, paradoxalement assez jeune, qui cherche le son des disques des années 60 à 90 essentiellement.

 

Le temple du vinyle

Total Heaven est installé depuis 1996 rue Candale et cogéré par Xavier Randrianasolo et Martial Solis. Leur activité principale concerne l'import, 95 % de disques neufs avec un seul but, toucher un large public. Ils ont très peu de disques anciens. Comme chez tous ces disquaires, les clients viennent chercher conseils, convivialité et un vaste choix de 10 000 disques ou CD. La particularité de cette boutique est l'organisation de concerts de groupes locaux en son sein. Les gérants sont également musiciens, batteurs tous les deux dans les groupes Heartbeeps et The Great Liar et se produisent aussi comme DJ deux fois par mois à Bordeaux.

 

La caverne d’Ali Baba

Face au Musée d'Aquitaine, au plus près de vos attentes, Bam Balam est une adresse incontournable, la boutique que l’on surnomme la caverne d’Ali Baba, avec son disquaire, le plus ancien de Bordeaux depuis 32 ans. Jean-Jacques Arnould vend principalement des disques vinyles anciens ou LPS (long player records). Vous aurez peu de chance de trouver des albums neufs à l’exception de quelques rééditions d’anciens. Lui aussi est animé d’une véritable passion pour cette profession, n'ayant jamais voulu abandonner le vinyle et s'étant résigné à la vente de CD en complément. Par ironie du sort, il voit avec jubilation le retour triomphal du disque considéré maintenant comme « tendance ». Il constate que les jeunes sont très demandeurs de vinyles, amateurs de sons redevenus à la mode, un véritable engouement pour les années rock, folk, soul anglo-saxonne et américaine des années 60 à 80. 15 000 disques ou CD sont proposés et parmi ceux-ci des collectors, disques rares soit par le tirage limité ou par l'ancienneté. Il a créé un label indépendant de musique expérimentale Bambalam.records et vend également des livres.

 

La référence

Diabolo Menthe, c'est effectivement en référence au film de Diane Kurys et bien sûr à la vitalité de cette jeunesse, avide de nouveaux horizons et de nouvelles sonorités, essentiellement du rythm and Blues. La boutique s'est installée depuis 1996 rue de Cheverus et reprise en 2006 par Alexandre Pequera, amateur de disques rares et collectionneur dans l'âme. Un choix impressionnant, 40 000 disques ou CD, pour ceux qui aiment fouiner, trouver de vieux collectors, vinyles ou CD. Tous les styles musicaux sont représentés, rock, heavy métal, pop, jazz, soul, reggae, musiques du monde, électro, dance, classique, et l'offre ne se limite pas à l'ancien ou l'occasion. En effet, vous pouvez découvrir des rééditions et des musiques nouvelles. De plus, Diabolo Menthe pratique l'achat et l'échange. Pour conserver une bonne santé économique il vend également sur la Toile, 20 000 disques avec Price Minister.

Deux fois par an, il organise le Salon du disque à Bordeaux-Lac. C'est la 49eédition, avec 86 disquaires français ou étrangers, le prochain est prévu les 8 et 9 mars.

Comme pour les boutiques, le public fidèle assure le succès régulier de cette manifestation depuis l'origine et pérennise la bonne santé de ce marché

Martine Lapeyrolie