Vingt-cinq bougies à souffler

L'atelier de journalisme fête son vingt-cinquième anniversaire cette année. L'idée de lancer un journal a émergé peu de temps après sa création. Après beaucoup de tâtonnements, le premier numéro du Petit Observatoire a paru. Certains adhérents avaient proposé comme titre le Journ'Âge.

Un véritable défi ! Les débuts furent chaotiques. Après s'être initiés aux techniques journalistiques, les participants se sont lancés. Ils se sont passionné pour leur environnement, leur région, son histoire, sa culture, son actualité. Et depuis, chroniques, reportages, interviews, témoignages, portraits livrent leurs découvertes quatre fois par an.

Chaque numéro s'intéresse à un thème précis. C'est ainsi que les femmes, le journal Sud Ouest, le cinéma, les petites places de Bordeaux, le livre, les quartiers et villages, L’Espagne à Bordeaux, les saveurs d’Aquitaine et bien d'autres sujets ont successivement inspiré nos journalistes et nos photographes.

Le journal a progressivement cessé de se sentir petit et s'est appelé L'Observatoire, revue des curiosités et des cultures. Et en janvier 2009, c’est la création du site Internet www.observatoire-33.jimdo.com

Pour ce dernier numéro de l’année universitaire, l'équipe rédactionnelle propose comme thème La santé autrement, autrement dit les médecines douces, préventives et curatives comme la naturopathie, l’homéopathie, l’acupuncture, l’équithérapie, la méditation...mais aussi les soins du corps régénérateurs comme le thermalisme, la réflexologie plantaire, les produits de la mer Morte…Vous visiterez une herboristerie et un ostéopathe met ses talents à votre disposition. Danse, sport, exercices d'assouplissement et de respiration ne sont pas oubliés comme le Pilates.  Clin d'œil à un chirurgien aux mains nues et aux fées sorcières, reportages qui soulignent l'étroite frontière qui sépare parfois la médecine douce du charlatanisme.

2014 a connu un triste événement : le décès de notre consœur Hélène Postel qui a activement et longtemps collaboré à notre parution. Débordante d'idées, passionnée de lecture, souriante et aimable, elle a contribué à la vitalité de notre atelier.

Nous pensons déjà au premier numéro de l'année prochaine : la présentation d'un abécédaire à notre façon. Histoire de vous mettre l'eau à la bouche ! Bonnes vacances.

                                                                                       

   Brigitte Ravaud-Texier