L'urbanisme de demain ?

Les Sècheries à Bègles : intégration de façon responsable du logement neuf dans un parc habité

Les Sècheries sont un projet urbain innovant.

C’est un parc habité de 9 hectares où architecture et nature s’imbriquent et présentent un large espace paysager.

Les Sècheries évoquent l’histoire industrielle du site liée à la pêche à la morue qui a assuré la prospérité de Bègles au XIXe siècle.

L’ancien hangar Sauveroche demeure pour rappeler ce passé morutier

Le projet prévoit la construction de 350 logements (34 locatifs sociaux, 46 en accession sociale et 270 en accession libre).

Tous les bâtiments s’ouvrent sur le par cet ne dépassent pas 3 étages. Tous sont équipés de terrasse, de jardins individuels et communs, de celliers individuels. Les logements sont évolutifs : le trois pièces peut facilement se transformer en 4 espaces

Ginko : un village autonome à bordeaux

 

Cet éco quartier est le fer de lance du grand projet « Bordeaux 2030 , vers une métropole durable ». Depuis 2014, le projet est opérationnel et sa réalisation complète devrait se terminer en 2020.

Sur une superficie totale de 32 hectares, il accueille 2700 logements pour une capacité d’accueil de 7000 habitants. Les espaces verts représentent 4,5 hectares.

Toutes les habitations se situent à moins de 300 mètres d’un arrêt de tramway. Le temps moyen de desserte entre Ginko et la gare Saint-Jean est de 16 minutes.

 

Commerces de proximité au cœur et centre commercial en périphérie du quartier.

Le parc Denis et Eugène Buhler1 s’étend sur 4,5 hectares entre le quartier des Aubiers et Ginko. C’est un lieu de promenade et de détente avec ses bassins de plantes oxygénantes, ses niches écologiques, aquatiques et terrestres, son amphithéâtre de verdure, son jardin d’enfants. Dans la continuité du Lac de Bordeaux, un grand canal, constitué de 4 bassins, traverse le parc. Vecteur de biodiversité, le canal apporte de la fraîcheur et une véritable respiration dans le quartier qu’il traverse. Un mur aux insectes est construit pour mettre en évidence l’importance de leur reproduction. Ce mur possède des matériaux adaptés au milieu de chaque insecte : perce-oreille, chrysope, l’abeille solitaire, le bourdon et la coccinelle

Le quarter s’est édifié en 3 phases de construction. La première, face au lac avec école et logements sociaux, la seconde, située en bordure du parc, propose des prestations haut de gamme et l’espace vert permet la jonction avec les Aubiers. La troisième phase en bordure de la zone commerciale du lac comprend la chaufferie, une église, des immeubles de bureaux et des parkings.

Tous les îlots sont indépendants et les allées sont piétonnières et paysagées.

 

Il faut noter les différents types de construction qui allient béton, fer, métal, bois d’une manière relativement harmonieuse.

 

Texte et photos de Jean Pierre Ducournau