Université rime avec diversité

Alioune Camara à l'antenne de Radio Campus Bordeaux

(photo M. Boutboul)

 

Le campus bordelais, lieu d’échanges des cultures.

 

Bordeaux, Afrique. Une ville, un continent. Depuis des années déjà, la culture africaine s’enracine dans les universités bordelaises. Entre échanges et métissages, les étudiants se rencontrent plusieurs fois dans l'année afin de démontrer qu'aucune culture n'est hermétique à une autre. Du 5 au 7 décembre dernier, la 13e édition du festival Bulles d'Afrique, organisée par David Horgues, animateur socio-culturel à la MAC du CROUS* à Pessac, a mis en avant un programme riche, avec quatre soirées à thèmes où se sont entremêlés sur un rythme coloré les cultures musicale, gastronomique et cinématographique africaines. Basé sur le campus de Bordeaux Montaigne et de Pau depuis environ une quinzaine d'année, le festival attire de plus en plus d'étudiants chaque année. Preuve qu’à Bordeaux Montaigne comme dans d'autres universités d'Aquitaine, la culture africaine devient source de fascination. D’ailleurs, maintes associations tentent de véhiculer ce partage culturel. 

 

Une forte implication 

Très actives au sein de la vie étudiante, les associations africaines portent en elles le désir de transmettre la culture de leurs pays. La plupart sont domiciliées au sein du service culturel à la MAC du CROUS*, un lieu qui permet de garder un contact privilégié avec les associations du campus et de promouvoir de nouveaux projets. 

Comme l'a décrit David Horgues : « l'Université est un lieu où l'on vit, où l’on échange, c'est comme une petite ville. Sur le campus de Pessac, nous avons la chance d'avoir un public étudiant très ouvert qui a envie d'aller vers l'autre car le monde universitaire à la particularité d'être un lieu propice à la diversité. Avec Bulles d'Afrique, on a justement voulu donner un point de vue positif sur l'Afrique car souvent les médias relatent surtout les problèmes qui se posent sur le continent. Notre idée était donc de mettre en avant ce que les cultures africaines peuvent aussi nous apporter. » 

 

Passeport, une émission africaine 

Partenaire du festival, l'association Radio Campus Bordeaux, également localisée à Pessac, partage sur ses ondes quelques exemples de culture africaine grâce à son émission hebdomadaire, Passeport, animée par Alioune Camara tous les vendredis soir de 20 h à 21 h. Entre musique et informations, cette émission, qui se définit comme « panafricaine », réunit de nombreux bénévoles d'origine africaine ainsi que des étudiants de toutes nationalités. Radio Campus Bordeaux transmet à la fois la culture artistique de l'Afrique mais apporte aussi des informations sur ce qui se passe sur le continent. 

 

Solidarité et engagement 

À Sciences Po Bordeaux, la création en 2004 de l'association étudiante Déka Ewé, en partenariat avec une association togolaise Nouvel Espoir pour la Jeunesse (NEJ), a contribué à des projets de solidarité au Togo. L'association AMIDAF (Association du master interdisciplinaire Dynamiques africaines) a, elle aussi, conduit, en 2014, un projet tutoré, délocalisé en Tanzanie. Grâce à ces associations, le campus bordelais n'est pas seulement un lieu d'échange culturel mais il s'engage aussi sur d'autres fronts. Par exemple, l'Institut des Afriques, également situé à Sciences Po, rassemble des chercheurs et des enseignants qui travaillent sur des problématiques en Afrique. Conférences, journées d'études, évènements, expositions, débats, le domaine universitaire devient ainsi lieu de solidarité et d'engagement où l'on fait rayonner la spécificité des liens avec « les Afriques ».

 

L'unité Bordeaux-Afrique 

Issues d'un passé colonial sombre et difficile à Bordeaux, les associations bordelaises essaient aujourd'hui de faire un véritable travail de devoir et de mémoire. 

Prochainement, du 24 au 31 janvier 2020, l'Institut des Afriques lancera sa 5e Semaine des Afriques, « une semaine de manifestations pluridisciplinaires à destination de tout public qui vise à valoriser la présence des Afriques sur les territoires bordelais et néo-aquitain. » 

Autant dire que l'année 2019-2020 est une année prospère pour l'Afrique à Bordeaux mais, les liens qui unissent cette ville et ce continent perdureront dans le futur, en tout cas les étudiants Bordelais y veilleront ! 

Megan Boutboul

 

* le MAC du CROUS : service culturel du CROUS, centre régional des œuvres universitaires et scolaires.

 

Affiche du festival Bulles d'Afrique 2019