À tâtons…

Une dernière innovation propose modelages et soins plongés dans l'obscurité totale.

 

Florence, cogérante de la franchise bordelaise Spa Dans le Noir*, nous a ouvert les portes de cet institut pas comme les autres.

Mercredi 16 mars,14 h, rendez-vous est pris pour un massage ayurvédique et Florence nous accueille le sourire aux lèvres tandis que je franchis le seuil de l'entrée à demi-éclairée. Elle est non-voyante, comme tous les employés officiant ici à l'exception de Morgan, chargée de l'accueil.

 

Détente et lâcher prise

La raison d'un tel concept ? En plus de mettre la compétence et l'expertise de ces praticiens hors-pair au service des clients, l'établissement propose une immersion dans l'univers des déficients visuels. Le succès est au rendez-vous depuis l'ouverture, le 6 juin 2014, et loin de se démentir, a même conduit à l'embauche de masseurs free-lance en sus des deux masseuses attitrées.

Parmi eux, Alex, masseur-kinésithérapeute de 26 ans, venu prêter main forte à l'équipe depuis deux ans. Il m'invite à le suivre en cabine, me laisse m'installer puis à son retour c'est l'extinction des lumières.

Ouf ! C'est un vrai soulagement que de pouvoir se soustraire au regard de l'autre, inhibant, et de ne plus être retenu par la pudeur, la gêne ou d'éventuels complexes. L'obscurité invite également à se recentrer sur son ressenti, ses sensations corporelles et nous plonge, de fait, dans un état de réceptivité accru. Alex module son geste, à la fois sûr et doux, et insiste sur certaines zones qu'il perçoit comme tendues. Et de révéler un sens tactile exceptionnellement aiguisé : il me fait remarquer que la zone derrière les genoux, abritant les ganglions lymphatiques, est enflée, signe d'une mauvaise circulation de la lymphe.

 

Voir à travers ses mains

Revenant sur sa formation première, la kinésithérapie, il confie combien il a plaisir à transmettre du bien-être aux autres par l'entremise de son toucher, libéré de tout enjeu médical dans le cadre du Spa. Cette voie du massage, thérapeutique ou relaxant, lui est apparue comme une évidence lorsqu'il a perdu la vue à l'âge de 15 ans.

À ce moment-là, alors que ses repères et la perception de son environnement se trouvent entièrement remis en cause, ses mains deviennent un outil déterminant pour appréhender le monde qui l'entoure, et réussir, peu à peu, à l'apprivoiser.

Combiné à ses souvenirs et à l'imagination, il parvient même à entrevoir son espace immédiat. « En fait, révèle-t-il, ce n'est pas qu'on ne voit plus du tout, c'est qu'on ne voit que ce qui se trouve à portée de doigts. »

De fait la perte d'un sens amène par compensation à développer nos autres facultés sensorielles.

 

Sortir de l'ombre

Si le savoir-faire des amblyopes en matière de soins du corps n'est plus à démontrer et qu'il fait même l'objet d'une reconnaissance internationale, notamment dans les pays du Sud-Est de l'Asie, il leur demeure difficile d'accéder à un emploi. La peur de la différence, les réticences de devoir adapter le poste de travail au handicap sont autant de justifications avancées par les employeurs à leurs refus. « Exception faite de la capitale, il s'avère compliqué d'exercer dans le milieu de l'esthétisme » témoigne Florence.

Sur ce point l'enseigne constitue une avancée en faveur de l'intégration professionnelle des travailleurs atteints de cécité.

En effet, en plus d'ouvrir le marché de l'emploi, la chaîne assure également la formation du personnel, CAP esthétique à la clé.

Mais le vrai plus introduit par Didier Roche, gérant non-voyant du spa de Paris et à l'origine du concept, c'est de permettre aux salariés d'évoluer dans l'entreprise et même de leur confier des postes de gestion.

Dans le Noir ? Au contraire, plus que jamais déterminés à prendre la lumière…

 

Tiffany Dault 

* Spa dans le Noir ?

48 rue Mondenard

33000 Bordeaux