Éditorial

Le fil conducteur

Ne cherchez pas le fil pour conduire notre actuel dossier consacré aux vêtements. C'en est, en effet, la substantifique trame. Le choix des articles, pour en exprimer la diversité, a commencé par donner du fil à retordre à nos journalistes.

Ils se sont penchés sur les origines du vêtement, sur la manière dont il est fait, forcément à base de fil, qu'il soit en coton, en laine, en nylon ou autres variantes. Ils ont visité des expositions, admiré des nouveautés. Ils sont partis à la recherche de costumes régionaux, la petite histoire du costume breton, par exemple. ont interrogé des couturières, des costumières, ont visité des vestiaires de théâtre, ont rencontré des stylistes et bien sûr des vendeurs.

Amusez-vous en lisant l'interview d'un vêtement qui pense et qui s'interroge sur sa signification. Et régalez-vous en lisant une histoire qui enchaine les nombreuses expressions vestimentaires pour parler d’un Président qui se dit bien dans ses baskets alors qu'il est dans ses petits souliers. Pariez qu'il en aura vite plein les bottes.

Si le fil se faufile sous toutes ses formes dans les différentes pièces de vêtement, il inspire, bien sûr, la mode aussi bien pour enfants que pour adultes, la création de boutiques, la décoration de vitrines, les défilés de mannequins, la réalisation de publicité sur différents supports et l'élaboration de techniques de vente plus ou moins originales. Des sous-vêtements au manteau en passant par la robe, la jupe, le chemisier, le pull-over ou le pantalon, le choix est considérable. Et comme la mode évolue vite, il convient de se tenir à jour et de suivre l'évolution des vêtements sous toutes leurs coutures. Si l'habillement est considéré comme une deuxième peau, qu'en est-il de la première ? Eté comme hiver, des femmes et les hommes se promènent bras et jambes nus pour exhiber des chefs-d'œuvre quelquefois trop voyants. Intéressez-vous aux tatouages, à leur histoire, à leur exécution, à leur sens. Mais n'oubliez pas que ce désir de distinction est indélébile. Le fil en est, bien sûr absent.
Les puristes ne classent ni le chapeau, ni les chaussures dans la catégorie des vêtements. Pourquoi ne pourraient-ils pas nourrir le dossier d'une de nos prochaines parutions? N'oubliez pas que votre avis nous intéresse et qu'il ne vous appartient pas de vous défiler.

Brigitte Ravaud Texier