Sur les pentes de Pyeongchang

La Corée du Sud veut des Jeux écologiques, économiques, pacifiques et culturels placés sous le slogan « Passion. Connected. »

 

Du 9 au 25 février, se déroulent en Corée du Sud, les Jeux Olympiques d’hiver, à Pyeongchang à l’est de Séoul. Cet événement est considérable pour le pays qui, au sortir de la guerre de Corée en 1953, était ravagé. Par la volonté de ses dirigeants de fer s’appuyant sur leur fortune et grâce aux consortiums ultra puissants connus du monde entier, la Corée est passée du niveau du Ghana à pratiquement celui du Japon. Elle est devenue la 7e puissance de l’OCDE.

 

Vision de jeunes expats

Benoit et Amélie, jeunes cadres arrivant pourtant de Singapour, ont été ébahis par la modernité de Séoul : habitat, transports en commun, infrastructures, sièges sociaux. De gigantesques tours s’élèvent là où, il y a cinquante ans, rampait une ville médiévale. Heureusement, de magnifiques palais ont été conservés et dans la campagne, les coutumes restent vivaces.En revanche, nos Français ont été très surpris par l’uniformité de la rue : aucune diversité ni mixité même dans la mégapole. On en veut pour preuve le succès de la K-pop* et de leurs stars trafiquées et éphémères. Les jeunes filles, dès 13 ans, sont aux mains des chirurgiens pour gommer mentons ou maxillaires. Et il faut avoir le teint pâle et pur !

L’excellence est obligatoire d’où la course au diplôme : « Quantité d’enfants sortent des cours du soir à 22 heures » a remarqué Benoit, « dans le but d’être embauchés dans un grand groupe : pour les filles, c’est le bistouri pour décrocher un poste dont elles seront virées à la première grossesse !

À la clé, un triste record : être champion de l’OCDE pour les suicides (29 cas pour 100 000 habitants) comme celui du chanteur adulé de la K-pop, Kim Jong-Hyun. En quelques mois la Corée s’est débarrassée de ses dirigeants les plus corrompus à la tête du pays ou parmi les cadres de Samsung. Pour son plan quinquennal, le président Moon Jae-In a engagé la 4e révolution industrielle axée sur l’Intelligence Artificielle.

 

Les jeux olympiques

Les JO ont été placés sous le signe de la modernité. « Le relais de la flamme a célébré les technologies de l’information et de la communication et a été une formidable démonstration d’innovation et de créativité. Il s’est fait sur fond de chants et de danses. Nous ambitionnons d’organiser les jeux les plus connectés et les plus technologiquement avancés de l’histoire. Les barrières linguistiques seront abolies grâce à la meilleure technologie mondiale de traduction automatique ! » a déclaré le président du Comité olympique coréen.

Ces JO sont organisés entre un pôle de montagne et un pôle côtier. En sus de Pyeongchang, en montagne, deux autres villes participeront en effet plus particulièrement à la fête olympique : Gangneung, cité côtière bordée à l’est par la mer et Jeongseon, au sud, berceau de la chanson folklorique coréenne. Les buts sont clairement dévoilés : mélanger la culture nationale à celle du monde entier, créer une croissance verte, étendre les horizons au-delà des frontières avec un espace ouvert pour une communication entre les deux Corée, stimuler l’économie nationale, en particulier la haute technologie qui est ainsi mise en vitrine. « Nous sommes très fiers de l’efficacité avec laquelle les12 sites et la ligne directe aéroport/Pyeongchang ont été créés : 51 trains par jour ! »

L’emblème symbole est une planète où tout le monde a sa place, un mélange de neige et de glace avec les vedettes des sports d’hiver et les habitants du monde entier se retrouvant tous à Pyeongchang, point de convergence du ciel et de la terre.

Quant à la mascotte Soohorang, le tigre blanc, il protège les athlètes et tous les spectateurs. Il est le symbole d’un esprit indomptable et passionné.

L’ambition de la Corée du sud est d’améliorer son image nationale et de faire un pas en avant dans la politique, l’économie et la culture en promouvant sa puissance et ainsi rejoindre les pays les plus avancés. Ces Jeux doivent donner envie au monde entier d’aller visiter ce magnifique pays où la province de Pyeongchang sera un pôle de sports d’hiver en Asie. Enfin si les tensions s’apaisent entre les deux pays frères, le tourisme explosera et ce pays en sortira grandi

 

Édith Lavault

 

*K-pop : musique pop coréenne