Odyssée polaire

Le musher conduit son attelage et sa meute de chiens huskis

Des traîneaux menés par un musher et tirés par des huskys évoquent les grands espaces, la neige, les expéditions dans les régions à l’hiver si rude.

 

Un groupe de Français et d’Italiens est invité en Norvège, à Tromsö, ville proche du cercle polaire. Ils ont survolé des étendues de neige, la mer gelée au fond des fjords, même en cette fin d’hiver ! Pour les habituer au froid polaire, une promenade à chiens de traîneaux est prévue. Doivent-ils s’en réjouir ?

 

Dépaysement

Bien emmitouflés, ils découvrent, proche de la maison d’habitation peinte en rouge et vert, un grand espace où se trouve la meute de chiens. Dans le froid et la neige, avec juste une petite niche pour chacun où ils sont attachés et où ils s’abritent la nuit. Kristin et son mari Dagfinn s’en occupent et les connaissent tous par leur nom. Ils sont mushers, conducteurs expérimentés des attelages. Les paroles de bienvenue sont couvertes par les aboiements des chiens, excités à l’idée de partir en promenade. Ils se dressent sur leur niche et sont impatients de courir. Dagfinn et Kristin les attachent avec des sangles qui les unissent deux par deux, le plus obéissant et intelligent étant seul en tête, et tous reliés au traîneau. Odile et Michel, les Français, sont pris en charge par Dagfinn : ils sont confiants, tirés par dix chiens. Ils partent en tête, tous les autres attelages suivent pour une rando raid. Pas le temps de sortir l’appareil photo, tous les chiens démarrent aussitôt. Odile doit se cramponner et aussi se protéger de la neige arrachée par la course. Michel a fait preuve de galanterie en laissant Odile s’asseoir à la place avant, hélas, la plus exposée ! Dagfinn, debout à l’arrière, doit crier les ordres car le chien de tête est loin de lui. Après le départ, seul le bruit du crissement de la neige sous les patins et le halètement des chiens rompent le silence. Le désagrément de la neige projetée est vite oublié. Sensation de très grande vitesse, étant proche du sol. Impossible de ralentir. Petit à petit, l’angoisse disparait,les rires fusent, tous savourent la balade extraordinaire, inoubliable, dans un paysage uniformément blanc ; même le ciel est blanc. Moment unique !

 

Convivialité

En fin de journée, détachés du traineau et nourris, ces sportifs qui peuvent courir pendant 20 km, ont besoin de repos. Les visiteurs se retrouvent sous un tipi, autour d’un bon feu, avec une boisson chaude. Les bavardages se font en anglais.

— Dagfinn : « Vous avez glissé sur un lac gelé ! » dit-il, pour nous inquiéter.

— Michel demande : « Est-ce que la glace n’est pas trop fragile à la fin de l’hiver ?

— Dagfinn : « Non, vous êtes tous rentrés vivants ! »

— Odile : « Trop d’émotions en si peu de temps ! »

— Kristin indique la race des chiens : « Ce sont des huskys de Sibérie. Ils ont été sélectionnés au cours des siècles, pour leurs qualités : puissants et non agressifs. Ils sont un croisement, dit-on, du loup avec la lune car leur queue est en forme de croissant de lune ! Leur fourrure épaisse leur permet de supporter le grand froid. Chaque chien a sa particularité. Vous avez vu les couleurs noire, grise, sable et bicolore, leurs yeux en forme d’amande sont bleus, marrons. Tous différents. »

— Dagfinn précise : « Ils sont têtus, difficiles à éduquer, mais débordent de joie. Il faut cependant, selon la saison, les faire travailler tous les jours, avec traineaux l’hiver et chariots l’été. Ils demandent un grand investissement en temps et en argent. Depuis l’utilisation des engins motorisés, les meutes ne sont presque plus utiles. Seuls les touristes peuvent apprécier ces moyens originaux de déplacement.

— Michel précise : « Dans les stations de ski françaises, dans les Pyrénées, le Jura ou les Alpes, des mushers et leurs meutes de chiens se sont installés depuis quelques années. Ils proposent tout au long de l’année des activités de loisirs nature, balade en traîneau mais aussi cani-rando, roller-dog ou une initiation à la conduite d’attelage. »

Pour la joie des enfants et de leurs parents. Un instant de rêve !

La Grande Odyssée, une course internationale de chiens de traineaux a eu lieu du 13 au 24 janvier 2018, en Savoie.

 

Pierrette Guillot

 

 

Meaulne et Eliante intrigués par les huskys, dans les Alpes