Aventure, quand tu nous tiens!

Aventure, quand tu nous tiens

Créer un atelier de journalisme à l’Université du temps libre de Bordeaux, c’était l’Aventure avec un A majuscule en 1989. Une telle section n’existe dans aucune autre structure semblable en France, jusqu’à nouvel ordre, bien sûr. Après quelques tâtonnements, notre initiative s’est heureusement poursuivie avec l’édition de quatre journaux par an sans interruption. Nous vous proposons aujourd’hui le numéro106, justement consacré à l’aventure.

L’aventure commence dès votre conception puis votre naissance vous propulse sur terre sans que vous n’ayez rien demandé à personne. Et c’est parti pour la grande Aventure de la vie jusqu’à la mort, cette grande inconnue.
En attendant, elle se poursuit avec des péripéties dont le nombre et la variété ont inspiré nos rédacteurs. En fait, chaque fois que vous vous réveillez, c’est une nouvelle histoire qui commence avec de bons et de moins bons épisodes.

Mais il y a surtout celle que vous choisissez à vos risques et périls. C’est l’émotion qu’elle vous apporte que vous recherchez. Une bonne dose d’enthousiasme est toujours bienvenue pour stimuler vos projets de quelque nature qu’ils soient : création d’entreprise, mission humanitaire... Certains sportifs choisissent de gravir le sommet de l’Everest, plonger dans les mers profondes ou participer à des courses en solitaire. À chacun son challenge !

Mais le propre de l’aventure est d’être très subjectif. Songez à l’enfant qui traverse une rue à grande circulation pour la première fois, il va se concentrer, se souvenir des consignes apprises avant de se lancer, mais quelle fierté d’y arriver.

Songez aussi à toutes les aventures dont vous vous seriez passé : certains affrontements, des rencontres inopportunes, des bouleversements difficiles à accepter, par exemple. Elles vous demandent forcément volonté, courage et persévérance.

Rien d’étonnant à ce que les aventures de tout ordre aient inspiré de nombreux auteurs pour y puiser matières à leurs livres ou à leurs films.

Il existe aussi des diseuses de bonne aventure. Vous ne risquez pas grand-chose parce qu’on ne les appelle jamais diseuse de mauvaise aventure.

Mais comme la vie serait monotone si on en supprimait les aventures. Cette vie n’est pas une répétition générale. Alors, foncez ! Histoire de prendre vos marques.

Brigitte Ravaud-Texier