Une maison qui nous botte

Construire une maison de paille, une belle aventure à partager (Wordpress)

Découvrons un mode de construction économique et durable, favorable à l’environnement : association bois/paille

 

Parmi les matériaux utilisés un peu partout dans le monde, le moins cher est sans conteste la paille. Pour comprendre comment on peut édifier une construction à base de chaume, nous avons rencontré Jean François Rigaud, affairé à bâtir sa propre maison au Buisson de Cadouin, dans le Périgord.

 

Des bottes compressées

 « Il y a deux types de technique, explique-t-il : 

– les maisons entièrement en paille, faites uniquement de bottes de paille.

– les maisons à ossature bois remplies de paille. » C’est cette dernière solution qu’il a choisie. Il ajoute que « ces techniques viennent de l’Arkansas (États-Unis), un état constitué de grandes plaines céréalières sans arbres. Elles ont été introduites en France par un Franco-Néerlandais André Debouté en 1990. »

L’auto-constructeur s’est appuyé sur le RFCP – Réseau français de constructeur en paille –, organisme officiel qui regroupe l’ensemble des procédés des constructions en paille. Pour bâtir sa maison, il a donc suivi le processus indiqué par le réseau. Après avoir coulé une dalle en béton, il pose des bardages en bois tous les 50 centimètres. Après le coffrage, il remplit les bottes compressées de 40 centimètres. Le mur fini mesurera 50 centimètres avec les enduits. Des enduits qui sont constitués d’un mélange de 30 % d’argile, 20 % de sable et de l'eau.

 

La paille protège

C’est l'épaisseur des murs qui concourt à une bonne performance thermique. La paille est en effet un matériau qui offre de surprenantes qualités ; ainsi, l'isolation thermique est trois fois supérieure à la laine de verre. La résistance au feu est bien meilleure que celle des parpaings en béton : en effet, la paille étant compressée, il y a très peu d’oxygène dans les bottes. Ce matériau contribue également à l’assainissement de l’air. Il absorbe l’humidité ou la recrache selon les circonstances, absorbe les odeurs et en plus sa solidité est supérieure aux matériaux préfabriqués (briques et parpaing). La paille est donc très protectrice.

À ces qualités s’ajoute celle du prix des matériaux ; il est très faible puisque la paille est considérée comme un déchet. Quant à la terre utilisée, elle est toujours locale. Le coût de la main d’œuvre, par contre, est beaucoup plus élevé que dans la construction traditionnelle. Les procédés de construction sont très lents. Mais cet inconvénient a un avantage : il assure du travail à la main d’œuvre locale. Et surtout, le faible prix du matériau compense ce surcoût : la botte de paille se vend moins de deux euros.

La paille, matériaux traditionnels est aussi une solution d’avenir écologique.

Cette technique a été mise en œuvre par la société Aquitanis à Bègles avec succès pour un ensemble de 11 logements (résidence La Ruche 102 avenue du Professeur Bergonie).

Une maison en bois et paille ? Une drôle d’idée qui fait son chemin pour répondre aux défis économiques et environnementaux.

Charles Mimoun