Du carbone en mouvement

Achives d'Epsilon
Achives d'Epsilon

Epsilon Composite* est un des leaders mondiaux de la fibre carbone et de ses dérivés.

 

Au cœur du Médoc, dans une région que beaucoup croit vouée aux activités pastorales, se niche à Gaillan depuis 1987, cette pépite industrielle créée et dirigée par Stéphane Lull.

Nous sommes allés à la rencontre de cette PME atypique. Clément Lull, ingénieur commercial, nous a reçus.

 

Du garage au Steve Jobs Theater

En 1987, après des études d'ingénieur, Stéphane Lull et un groupe d'amis ont la volonté de démocratiser l'utilisation de la fibre carbone, alors réservée à l'industrie high-tech. Pour fabriquer des tubes et des profilés en fibre de carbone, ils ont l'idée d'utiliser un procédé jusqu'alors réservé à la fibre de verre, la pultrusion*

30 ans plus tard, le pari est gagné. L'aventure a commencé par la fabrication de tubes profilés en carbone destinés aux fabricants japonais, de pieds d'appareil photo ou caméra. Elle s'est poursuivie par la fourniture de rouleaux d'impression pour des entreprises de packaging**, pour en venir aux réalisations de « 'plats » servant à renforcer la structure béton des ponts (West Gate Bridge à Melbourne). Et provisoirement se termine par la participation à l’édification du toit du Steve Jobs Theater et la coursive démontable installée à la Mecque pour permettre aux pèlerins de tourner autour de la Kaaba en toute sécurité.

L'entreprise trentenaire multiplie ses activités, comme la production de produits destinés au renfort de lignes à haute tension, des pales d'éoliennes, des tubes pour l'exploitation du pétrole offshore. Elle a également mis au point des câbles d’ascenseur. Elle participe depuis peu à des recherches sur la construction de dirigeables de la société Flying Whales.

Aujourd’hui, elle a la volonté de maîtriser la chaîne de fabrication, de la fourniture de la matière première à la livraison de l'objet fini (ex : réaliser des pagaies pour paddle de la pale au manche). Pour cela, elle entend s'ancrer dans le tissu associatif, social et économique de la région Nouvelle-Aquitaine pour créer un réseau d'entreprises partenaires.

 

Une entreprise atypique

Le terme partenaires ou collaborateurs, plutôt que fournisseurs, utilisé par Clément quand il parle des liens tissés avec les entreprises qui travaillent avec Epsilon, est révélateur de la volonté de créer une relation basée sur la confiance et le respect mutuel,

En parallèle, son fondateur, très inspiré par le modèle de l'entreprise libérée, a favorisé la mise en place de ce management nouveau où chacun dans l'entreprise est responsabilisé, où les liens hiérarchiques sont minimisés. Les salariés, comme les dirigeants doivent  former une équipe soudée et solidaire. Un exemple, un ouvrier a fait une allergie aux matériaux composites, il a été reclassé dans l'entreprise et après diverses formations en interne, il est aujourd'hui chef de projet.

Autre marqueur de sa spécificité : la création d’Epsilon Training en 2015 qui a obtenu, en liaison avec le lycée Odilon Redon de Pauillac, la création d’un bac pro pilote de ligne de fabrication en alternance. Chaque année une promotion de 12 lycéens partage son temps entre la théorie au lycée et la pratique à Epsilon. Une équipe, dédiée à la formation, a pour mission de suivre et de former les élèves aux différents métiers que compte l’usine. Après le bac, un poste est proposé à ceux qui le veulent qui se transforme  rapidement en CDI.

Cette quête de l'innovation et l'implication des acteurs économiques et politiques devraient favoriser l'émergence d'une filière carbone dans le Médoc.

Bernard Diot

 

 

*220 employés, 80 % de la production exportée et un chiffre d'affaires supérieur à 20 millions €

**La pultrision de la fibre de carbone

Le fonctionnement général peut se résumer ainsi : le renfort en la fibre de carbone, conditionné en bobine est imprégné de résine par passage dans un bain et tiré à travers une longue filière chauffée qui contrôle la teneur en résine et détermine la forme de la section (rond, carré, plat...). Le passage dans ce four va ainsi provoquer la polymérisation de la résine thermodurcissable et donner la forme finale. Le produit est ensuite coupé à la longueur souhaitée.

*** Le packaging désigne l'emballage extérieur ou le conditionnement visible du produit.